Migrer de Joomla vers Prestashop : c’est possible !

par Mickael FROGER - Il y a 6 ans

Quand on est e-commerçant, le choix de sa solution e-commerce est capital et nécessaire mais reste également un exercice complexe et qui peut parfois se révéler être déterminant dans l’avenir de la boutique.

Nous allons découvrir le témoignage d’un e-commerçant qui a démarré avec une première solution Joomla pour ensuite migrer quelques mois plus tard vers notre star française Prestashop.

Ce témoignage vous permettra de découvrir les forces et faiblesses des deux solutions mais également quelle aventure cela a été de réaliser cette migration !

 

– Bonjour Virgile, peux tu présenter EveryThing4Mobile.fr ?

Everything4mobile est un site de Ecommerce spécialisé dans les accessoires haut de gamme pour Smartphones, Tablettes tactiles, LapTop etc..

Nous souhaitons proposer à nos clients des accessoires de marque à la hauteur de leurs produits hight tech chéris 😉
Nous travaillons avec des marques que ne sont pas encore trop implantées en Europe.

Ce qui nous permet d’avoir des produits exclusifs et de très bonne qualité 😉 Ce que nos clients adorent !

– Tu as créé ta boutique sur Joomla, peux tu nous expliquer les raisons de ce choix ?

Et bien oui la 1ère version de la boutique était sous Joomla Virtuemart. J’ai en fait réalisé la démarche inverse de ce qu’il fallait normalement faire.

J’ai d’abord cherché un template de base qui me plaisait (clair,propre avec un peu de cachet) que j’ai ensuite enrichi sans pour autant regarder le CMS qui le supportait.

Cela m’a permis d’avoir un design du coté client différent de ma concurrence et cela m’a permis de me démarquer et d’avoir une bonne présentation de mes produits.


– As tu trouvé des limites rapidement à cette solution ? Si oui lesquelles ?

Oui clairement OUI! Si c’était à refaire je ne pense pas que je le referais.

Trop de temps perdu à retoucher les fonctionnalités de base de ce CMS comme la facturation et autres.
Il a des bugs et des retouches à faire pratiquement partout.

Trop de modules à tester avant de pouvoir les activer et surtout un CMS difficile à interfacer avec les services Ecommerce actuels. En effet il n’est pratiquement plus supporté par la communauté.

Je pense que Virtuemart est clairement en fin de vie (c’est mon avis personnel)

– Tu as décidé de migrer vers Prestashop, peux tu nous expliquer ce choix plutôt qu’un Magento ou une solution SaaS ?

Oui j’ai décidé de passer sous Prestashop pour justement ne plus rencontrer tous ces problèmes. Mais pourquoi Prestashop ?

Je souhaitais avoir mon indépendance afin de pouvoir modifier et faire développer les fonctionnalités que je souhaite. Impossible de réaliser ce genre de choses avec une solution SAS.

Magento ?

J’ai eu deux devis pour un projet sous Magento, le double du prix qu’un développement sous Prestashop (Note de Benoit : Voir Devis d’un site Magento Vs devis d’un site Prestashop par Ludovic Passamonti ). De plus je n’avais aucune utilité des fonctionnalités que Magento me proposait.

Le Prestashop a donc été le meilleur CMS pour ce que je voulais faire sur mon site web.

– Comment ca s’est passé ?

Et bien pour moi rien de compliqué car j’avais prévenu l’Agence Web NewQuest qui a développé mon projet  que j’étais sous Joomla Virtuemart et qu’il fallait prendre en compte la migration vers Prestashop.

Je laisse la parole à Yann Coste, PDG de NewQuest sur ce sujet:

Everything 4 Mobile est un Prestashop que nous avons grandement modifié grâce à une série d’outils conçus par NewQuest.
Le Webstore embarque ainsi une série de module optimisant les performances de Prestashop en terme de SEO, de gestion du catalogue et de gestion des mises en avant et zone de Push.
Ces outils nous permettent entre autres de concevoir des interfaces très abouties tout en laissant le plus possible la main sur la modification des contenus aux gestionnaires du site.
Everything 4 Mobile exploite en outre Prestashop Kompressor que nous avons également conçu et qui nous permet d’optimiser encore plus les temps de traitement et d’affichage de Prestashop.
Enfin nous avons taché de conserver l’intégralité des données de l’ancien site pour migrer depuis Virtuemart vers Prestashop

– Pourrais tu me donner les points forts de Joomla et Prestashop stp ? Ainsi que leurs points faibles selon toi.

Les points forts de Joomla Virtuemart après l’avoir utilisé pendant plus d’une année c’est que tous les modules sont pratiquement gratuits ou très peu onéreux. Cela permet de rajouter des fonctionnalités de base qui ne sont pas incluses.

Mais le faible prix est aussi un point faible car on est souvent déçu par la qualité des modules que l’on télécharge gratuitement ou que l’on achète généralement pour moins de 10$.

Avec Joomla j’ai tellement eu de galères que j’avoue ne pas lui trouver beaucoup d’avantages. Si peut être un seul, c’est que la communauté sur les blogs et forums aide beaucoup pour trouver des solutions à nos problèmes.

Les points forts sous Prestashop c’est que tout fonctionne tout seul !
Pas de bug dans le backoffice ou dans le front! Toutes les fonctionnalités qui permettent de travailler et de développer son Ecommerce sont là par défaut et gratuitement !

Tout est bien pensé on ne cherche pas 3h pour trouver une fonctionnalité. Le point un peu négatif c’est que je trouve les modules un peu chers mais bon ils sont souvent mis à jour, si ça permet d’avoir de la qualité et ne pas avoir de problèmes ni de bugs je suis prêt à payer. Ce qui est génial sous Prestashop c’est que tous les services qui sont disponibles pour les Ecommerçants sont compatibles avec Prestashop!

On se pose pas 40 fois la question pour savoir comment on va pouvoir interfacer le site avec tel ou tel service! Alors si vous êtes encore sous Joomla, un petit conseil installez un Prestashop 😉 (pour la migration allez voir des pro c’est plus facile et plus rapide)

– Conseillerais tu aux marchands sous Joomla de migrer ou ce n’est pas forcément necessaire ?

OUI ! Je le conseille fortement, car depuis que nous sommes sous Prestashop c’est clairement que du bonheur. Nous avons gagné en qualité de service pour nos clients et de notre coté nous gagnons du temps en gestion des commandes.

C’est aussi grâce à l’outil  » Store Commander » que j’utilise tous les jours afin de gérer notre catalogue produits. En terme de CA, nous avons aussi augmenté nos ventes. Difficilement quantifiable car notre référencement est géré par un des meilleurs spécialistes de la profession qui nous positionne de mieux en mieux sur les moteurs de recherche.

Mais dans tous les cas cette nouvelle version de notre site web est pour moi une réussite!
Que ce soit en terme de vitesse d’affichage, de navigation, de présentation produit, tout est vraiment très bien réalisé.

Je remercie pour ça NewQuest qui a vraiment répondu du mieux qu’il pouvait à notre demande sur ce projet.

Et puis bientôt nous débarquerons sur les terminaux mobiles et le Mcommerce 😉 Mais ça c’est une autre histoire 😉

Je remercie info-ecommerce pour cette ITW 😉

Mickael FROGER

Co-Fondateur – Lengow

18 Commentaires

18 réponses à “Migrer de Joomla vers Prestashop : c’est possible !”

  1. Matthieu dit :

    Témoignage très instructif !

    Au-delà même des différences flagrantes entre Virtuemart et Prestashop, le témoignage illustre surtout la différence entre faire son site web seul et se faire accompagner par un bon prestataire.

    Cela montre bien également que l’aspect « gratuit » souvent mis en avant par les éditeurs Open-Source n’est pas la panacée et qu’accepter de payer le « juste prix » est incontournable pour réussir son projet.

  2. Virgile dit :

    Merci 😉

  3. Mickael@Couches lavables dit :

    Graphiquement le site est vraiment joli.
    Bravo !

  4. 1ternet dit :

    Prestashop offre clairement un confort d’utilisation supérieur à Virtuemart. je partage cet avis comme quoi Virtuemart est en fin de vie.
    Selon les boutiques et les projets, Magento est plus intéressant que Prestashop. Mais c’est une machine de guerre qui coûte plus cher à mettre en place.

  5. Charles dit :

    La solution hébergée de Prestashop (Prestabox), nous a permis de réaliser un e-commerce qui performe bien, très rapidement et à très bon prix, et tout ça sans recours à une agence spécialisée.

  6. Valerie Isaksen dit :

    Bonjour,

    « Je pense que Virtuemart est clairement en fin de vie (c’est mon avis personnel) »
    VirtueMart n’est pas en fin de vie, et est toujour supporté par la communauté.
    VirtueMart a une histoire, ses origines sont PhpShop, porté sur l’ancetre de Joomla qui était Mambo.
    Le code de la version 1 de VirtueMart etait ecrit en modèle MVC, mais pas celui de Joomla.

    L’équipe de développement a décidé de réecrire le code et de l’adapter au modèle MVC de Joomla.
    Si cette décision n’avait pas été prise, alors, oui, VirtueMart serait mort, mais ce n’est pas le cas.

    On peut aisément comprendre que la réecriture d’un projet comme une boutique en ligne est un travail qui prend de temps. Mais il touche à sa fin.

    Cette nouvelle version s’appelle VirtueMart 2 et possède des plus indéniable, dont voici quelques un:

    (1) au niveau programmation:
    – complètement réecrit en utilisant le modèle MVC de Joomla
    – ecriture du code OOP: plus grande flexibilité et plus grande maintenabilité du code
    – un code plus stable et mieux sécurisé
    – 100 % compatible avec Joomla

    (2) pour l’utilisateur final
    – intégration de tous les avantages du CMS Joomla
    – abandon des thèmes au profit du système de template de Joomla, avec la possibilité de surchage de template
    – intégration de plugins permettant d’enrichir les fonctionnalités de VirtueMart très simplement.
    – et bien sur toute une liste de fonctionnalités proposée en natif

    (3) Pour les vétérans de la version 1 de VirtueMart, une migration simple des données vers la nouvelle version.

    VirtueMart 2 est une solution nativement très riche en fonctionnalités, simple et agréable d’utilisation et bien vivante.

    Valérie Isaksen,
    VirtueMart 2 Project Manager

  7. Bonjour Valérie,

    je vous propose de me contacter (http://www.info-ecommerce.fr/contact) pour nous présenter Virtumart si vous le voulez 🙂

  8. Valerie Isaksen dit :

    Bonjour Benoit,

    Je viens de vous envoyer une demande de contact.
    Ce sera avec plaisir que je vous ferais une présentation de la nouvelle version de VirtueMart. Je peux aussi vous envoyer la présentation que j’ai faite la semaine dernière auxJM2L de Sophia Antipolis.

    Cordialement,

    Valérie Isaksen

  9. Bien reçu Valérie,
    Je vous réponds rapidement.

  10. Ethylotest dit :

    Grand merci pour le partage 😀

  11. Personnellement, je propose Joomla Virtual Mart quand le client désire un site de contenu avec une partie e-commerce. Dans ce cas, le choix de Virtual Mart est tout à fait adapté.
    Pour un site pur e-commerce, je préfère employer Prestashop.

  12. Franck dit :

    Bonjour, d’abord merci pour cet avis qui nous conforte dans notre idée de migrer.
    Nous sommes sur le point de migrer de virtuemart vers Prestashop et la plupart des données produits sont bien transférées notamment grâce à store commander. le problème se sont les données type commandes et surtout comptes clients avec les mots de passe cryptés car la méthode de cryptage n’est pas la même. Comment avez-vous fait ? avez-vous pu récupérer ces données dans Prestashop ?
    Merci de votre réponse.

  13. Virgile dit :

    Bonjour Frank
    C’est la société NewQuest qui a réalisé la migration de toute les données entre virtuemart et prestashop. J’y tout récupéré comptes clients facturations la total… Je vous propose de les contacter pour plus d’informations.

    Cordialement
    Virgile.

  14. Franck dit :

    Bonjour Virgile et merci je prends contact avec eux. bonne continuation…

  15. Bonjour, je serais intéressé pour une solution du couple wordpress + prestashop.

  16. Patrick dit :

    Si je comprends bien cet article prétend comparer deux CMS différents en se basant sur le fait qu’un site a été réalisé en auto production sur un CMS et l’autre par une agence avec une autre solution…

    C’est plutôt douteux comme comparaison, quand à prétendre gratuitement que Virtuemart est en fin de vie sans argumentation c’est encore plus bizarre surtout quand on connaît les récentes évolutions de ce produit et les possibilités graphiques ainsi offertes !

  17. eltoro dit :

    D’accord, et quel prix pour cette migration gérée par Newquest? 10K€?

  18. eltoro dit :

    newquest : impossible d’afficher la page d’accueil correctement, plus de 30 secondes de chargement de leur navigation??!! Les cordonniers sont-ils vraiment mal chaussés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.