Interview de Mickael Ohayon de Shopping-mail

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle interview, non pas d’un e-commerçant mais d’un jeune entrepreneur, Mickael Ohayon qui lance Shopping-Mail, un service d’échange de bannières dans les emails entre E-commerçants. Voyons avec lui un peu plus précisément son service.

Bonjour Mickaël, peux tu te présenter ton projet ainsi que ton parcours ?

Bonjour Benoit, alors on va commencer par mon parcours, je suis ingénieur en informatique de formation et depuis ma sortie des classes je me suis retrouvé projeté dans le monde du e-commerce en devenant e-commerçant (je vendais des objets déco et des idées cadeaux). J’ai ensuite monté 2 autres sites de vente en ligne qui sont toujours en vie boniday.com et rollup-corner.com
Enfin je me suis retrouvé chez Profileo, une agence web spécialisée e-commerce et plus particulièrement dans les solutions open source telles que Prestashop et Magento. Cela m’a permis de me retrouver de l’autre coté de la barrière et de cotoyer tous les jours de nouveaux e-commerçants.
Assez parlé de moi, voici le projet que nous avons lancé :
Le principe est simple : Chaque email de confirmation de commande transmis par un e-commerçant comporte des coupons de réduction d’autres sites marchands. Ces derniers diffusent également le coupon de l’e-commerçant.
Le service Shopping-Mail gère la diffusion des coupons et le partage équitable des bannières promotionnelles.
Shopping-Mail est donc la 1ère plateforme d’échange de codes de réduction entre e-commerçants, au travers de leurs emails transactionnels.

D’ou t’est venu l’idée de lancer Shopping-mail ?

A dire vrai l’honneur revient à mon associé sur boniday.com et rollup-corner.com, David Soussan, qui est aussi associé au sein de Shopping-Mail bien evidemment.
Nous avons analysé plusieurs concepts liés au monde du e-commerce tels que la distribution en asile colis ou le retargetting et nous avons surtout analysé les taux d’ouvertures impressionnant des emails de confirmation de commande (95%) et de shipping (110% car les internautes reviennent plusieurs fois sur le meme mail).

Peux tu nous décrire comment Shopping mail fonctionne ?

Oui c’est assez simple, nous avons développé un serveur d’échange de bannière qui comptabilise les affichages au seins des emails transactionnels.
Chaque e-commerçant place un tag sur son ou ses emails et à chaque envoi d’email, Shopping-mail vient intégrer 4 bannières de e-commerçants partenaires.
Avant tout, chaque e-commerçant doit aller préparer sa campagne sur son Back office shopping-mail dans lequel il pourra définir les points suivants :

  • Liste des e-commerçants blacklistés ou whitelistés
  • Liste des catégories de produits qu’il souhaite afficher ou pas dans ses emails
  • Liste des catégories de produits sur lesquelles il souhaite apparaitre ou pas dans les emails de ses partenaires.
  • Upload de sa bannière contenant son code de réduction
  • Cible de clientèle visée : Age, sexe, B2C ou B2B, Pays
  • Clientèle de son site en général : Age, sexe, B2C ou B2B, Pays

Nous tentons ensuite d’afficher des bannières les plus percutantes possibles pour les clients, tout cela dans le but d’augmenter le taux de transformation de nos e-commerçants au maximum.

Y’a t’il des fonctionnalités que vous n’avez pas encore implémentées ?

Oui bien evidemment, nous ne nous arretons pas là, nous avons une idée par jour en ce moment.
Les prochaines étapes à court terme seront les suivantes :

  • Amélioration de l’algorithme de targetting, nous allons tenter de créer des relations entre les catégories de produits (ex : j’ai acheté ce tee-shirt, je serai potentiellement intéréssé par ce pantalon)
  • Possibilité de déployer shopping-mail en réseau fermé et en marque blanche pour les groupes de e-commerçants ne voulant travailler qu’entre eux .

Tu vises combien de marchands intégrés et combien d’échanges de bannières dans les prochains mois ?

J’aimerai que le réseau compte environ 300 marchands à la fin de l’année 2012 cependant je suis incapable de te dire combien d’échanges de bannières car ça dépendra de la volumétrie de commandes de chacun des sites.

Pour finir quel est ton site e-commerce préféré en cette fin d’année 2011 ?

palaisdesthes.com ? non trop facile (NDLR : très bonne réponse 😉 )
J’aime beaucoup le site bagatelles.fr et je le recommande vivement pour trouver une bonne idée de cadeau.
D’ailleurs, ce site fait partie des beta testeurs de shopping-mail et donc si vous commandez sur ce site, vous y verrez nos bannières 😉


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