Le One step checkout de Salomon

Le « One Step Checkout » ou « tunnel de commande monopage » en (bon?) français est encore assez peu répandu et peut pourtant correspondre à la meilleure solution dans bon nombre de cas.

En effet pourquoi imposer 4,5,6 voir 7 étapes (ou plus) pour finalement demander peu d’informations à l’utilisateur. Le « One step checkout » permet de tout faire loger sur une page.

Chez Salomon, la marque de ski, ils ont trouvé un très bon système et ont réalisé une belle intégration du concept avec ce checkout ultra simple et ultra rapide :

Il ne manque qu’une vérification des champs en temps réel pour avoir un checkout proche de la perfection (note: théoriquement) si l’on a besoin d’un checkout simple.

Et vous que pensez vous de ce tunnel de commande ultra simple ? Trop simple peut etre ?


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

11 réponses à “Le One step checkout de Salomon”

  1. Avatar de C3M
    C3M

    Je trouve pas mal du tout, mais cela ne s’applique dans un cas particulier et un segment de client : pas d’options, pas de services a choisir, pas de choix de mode de paiement.
    Pour des achats classiques, 2 étapes me semblent pas mal.

  2. Avatar de Benoit@ecommerce
    Benoit@ecommerce

    Oui il faut avoir peu d’options pour avoir un formulaire aussi simple et rapide mais c’est assez souvent le cas pour les pure players.

  3. Avatar de Schuss
    Schuss

    Très bonne idée mais je pense que le site e-commerce à tout de même intérêt à proposer 2 types de formulaire. Celui-ci et un autre plus classique avec options. On pourrait alors éventuellement avoir 2 types de paiement : achat rapide, achat personnalisé (ou classique).

    Sinon d’accord avec l’auteur de l’article, une gestion des champs en temps réel et on a là un bon cas d’école d’ergonomie. Attention toutefois à savoir quand on passe en https sur le site (je ne l’ai pas testé, la flemme p-e ^^)

  4. Avatar de Hugo
    Hugo

    Comment le client fait-il pour suivre sa commande s’il n’a pas de compte ? Il attend simplement ?
    Ce système est-il celui en vogue aux Etats-unis ? (j’ai un doute)

    Merci

  5. Avatar de Benoit@ecommerce
    Benoit@ecommerce

    C’est la toute l’astuce, il crée un compte avec ce formulaire ultra rapide 🙂 . Il y a le login / password dans les champs

  6. Avatar de Boris Sawicka
    Boris Sawicka

    Je dirige l’agence Nately et nous avons réalisé le site de e-commerce oleosea.com sous magento pour qui nous avons fait également un one pagecheckout. Perso je pense que c’est idéal.

  7. Avatar de Benoit@ecommerce
    Benoit@ecommerce

    Et les chiffres de conversion sont bons avec ce onepagecheckout ?

  8. Avatar de référencement naturel
    référencement naturel

    Excellent taux de conversion avec ce type de formulaire sur mes sites clients. Aux Etats-Unis, ce type de checkout est utilisé depuis très longtemps notamment dans le secteur de la billetterie en ligne.

  9. Avatar de Hugo
    Hugo

    D’accord merci beaucoup , j’avais compris que la création du compte était optionnelle et qu’il ne rentrait au final que l’adresse s’il voulait aller au plus rapide.
    Du coup, pas d’inscription à la newsletter? Ne pas faire de confirmation de mot de passe n’est-ce pas un peu « risqué » ?

  10. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Ben après qu’il ait passé sa commande tu peux faire un mailing pour lui rappeler ses identifiants et mot de passe et lui demander une inscription à la newsletter si tu veux.

  11. Avatar de yann
    yann

    Ok, quelle billetterie utilise cette solution de onestepcheckout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *