Roselyne Bachelot veut autoriser la vente de médicaments sur Internet

par Benoit Gaillat - Il y a 8 ans

Auteur : newtype2011 , source flickr

D’après le quotidien « Les Echos » la ministre de la santé Roseline Bachelot serait en train de plancher sur l’autorisation de vendre en ligne des médicaments sans ordonnance. l’objectif est d’encadrer cette offre pour éviter tous les abus et dérives que l’on retrouve avec d’autres médicaments comme le viagra qui alimente gentiment notre boite mails de toute sorte de propositions plus ou moins alléchantes 🙂 .

C’est à mon avis une bonne nouvelle si l’on considère que les médicaments sans ordonnance sont des produits comme les autres. Cela va permettre aux gens de comparer les prix, d’améliorer la concurrence et donc in fine de réduire la facture des consommateurs donc good news .

Mais que va t’il se passer après ça ? En effet c’est a moyen terme tout le secteur médical offline qui se trouve sur la sellette , même si c’est un petit pas cela veut dire qu’un jour on débattra de sujets comme la E-consultation médicale (payée par internet donc « E-commerce » ), de pouvoir commander des devis médicaux directement sur un site E-commerce ? Je parie donc sur une forte opposition de tout le secteur médical sauf quelques petits malins qui y verront des opportunités de business.

Je suis persuadé que la « médecine par internet » va profondément secouer le secteur médical comme le P2P (à secoué) secoue encore le secteur de la musique , pas de la même façon mais au moins dans les même proportions  car on à un secteur ultra conservateur qui va se retrouver attaqué directement sur ses compétences et son savoir. Cela prendra du temps, car en jouant la carte du « patient » plutôt que du « consommateur » le secteur médical fera ralentir le débat et ces changements mais ce n’est à mon avis que repousser l’inévitable.

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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