L’Histoire du E-commerce en image

par Benoit Gaillat - Il y a 3 ans

Voici une infographie retraçant les, déjà, 30 ans de l’histoire du E-commerce. On commence en 1979 et l’invention du shopping en ligne par Michel Aldrich pour finir en 2010 et les dernières évolutions comme Groupon, le F-commerce et les ventes privées en passant bien sûr par le minitel et l’éclatement de la bulle Internet en 2001.

Un petit retour en arrière sympa pour se rafraîchir la mémoire. C’est quand vous que vous avez découvert le E-commerce ? Moi en 2001 grâce à Rueducommerce et Ldlc, c’est assez jeune en fait :)

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 8 ans dans l'e-commerce, Benoît aime tester et partager ses expériences e-commerce. Après avoir travaillé dans plusieurs start-up & grands groupes Benoit est désormais Co-fondateur de Skeelbox, l'agence de Conseils Ecommerce. Twitter | Profil sur Google Besoin d'un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

5 Commentaires

5 réponses à “L’Histoire du E-commerce en image”

  1. Roms dit :

    Je pense que j’ai du être l’un des premiers clients de pixmania en 2000 avec l’achat d’un APN à 400€ qui faisait 2 ou 3 MegaPixels.. un olympus où je devais faire cogner le cache contre l’objectif pour le faire se rétracter.. je crois que je l’ai encore..

  2. Roms dit :

    mais je sais pas si c’était pas du commerce en ligne quand j’avais appelé M6 boutique ou un truc comme ça pour acheter mon set de cuisine pour préparer de jolis desserts, je sais pas si c’était pas en 98 avec la carte de mes parents.

  3. De mémoire mon premier achat ça devait être sur LDLC je crois, en 2002.
    C’est vrai que c’est assez jeune…

  4. Rhémi dit :

    En 1992, E-bay, lycos et lastminute.com cherchaient déjà à s’implanter sur internet, j’ai eu l’occasion de travailler pour eux dans mon ancienne boite.

  5. Emmanuel@Blog-Emmanuel dit :

    Mon premier achat sur Internet en 1995 des CD aux USA sur CdNow.com

    Mais en commerce électronique, 10 ans auparavant sur Minitel ;) dont je suis heureux de voir qu’il n’a pas été oublié sur cette infographie.

    @Rhémi : en 1992 les 3 sites que tu cites n’existaient pas, car le web n’existait pas!, sauf lastminute sur minitel ;-)

Laisser un commentaire