Interview d’Olivier Levy, Cliikr.com

Aujourd’hui je vous propose une interview d’ Olivier Levy, célèbre bloggeur et entrepreneur sur blog-ecommerce.com qui nous parle de sa nouvelle Start-up : Cliikr.  Attention y’a même une exclu dans l’interview 😉

Bonjour Olivier , après platine-center, après blog-ecommerce et après shopping-flux tu lances un nouveaux projet : CliikR. As-tu des journées de 48 heures pour faire tout ça ?

Bonjour Benoit et merci pour cette interview.
Mes journées ne font bien sûr pas 48H, mais j’ai 2 secrets.
Le premier, c’est l’organisation interne de Blog-Ecommerce/Shopping-Flux. Malgré l’aspect anarchique que j’aime donner à l’externe de ces sociétés, la réalité est que nous avons en fait une organisation interne poussée à l’extrêmement. Par exemple, peu de gens le savent, mais je peux suivre en temps réel le suivi de production sur tous les clients Blog-Ecommerce + le planning de prod’ de Shopping-Flux, et cela directement depuis mon iPhone. Un espèce de Twitter que nous avons développé en interne.
Le deuxième « secret », c’est l’équipe (NDLR : 100% d’accord avec Olivier). Nous sommes plus de 10 personnes et nous visons l’excellence dans nos recrutements. Si un candidat/employé ne m’impressionne pas sur un sujet ou avec une qualité en rapport avec son poste, il ne fera pas parti de l’équipe. C’est non négociable.
La vérité c’est que, et c’est sans fausse modestie, le succès de Blog-Ecommerce/Shopping-Flux est très peu de mon fait, même si les aspects extérieurs peuvent laisser penser le contraire.

Peux-tu nous présenter Cliikr et répondre à la question que tout le monde se pose bien sûr : la compatibilité avec, l’éventuel, Google Panda en France, qu’as-tu prévu pour ne pas générer de duplicate content ?
Cliikr est notre nouveau système de création de site-catalogue en quelques clics et cela grâce à vos nom de domaines non utilisés.
L’idée est de créer des site-catalogues tout simple sur chaque catégorie de votre ecommerce. Par exemple, si vous avez un site de déguisements, vous pouvez acheter deguisement-spiderman.com,deguisement-halloween.frdeguisementgarcon.net, etc… Ensuite, avec Cliikr vous pourrez y associé les produits de votre ecommerce de votre choix.
Si vous avez en plus une boutique dans le centre de Lyon, pourquoi ne pas acheter aussi boutique-deguisement-lyon.fr ? 🙂
Surtout que, et tu en as l’exclusivité Benoit, Cliikr propose depuis cette semaine un système de couponing, pour générer du trafic en boutique physique !! Les clients s’éclatent avec ce système.
Comme tu peux voir, nous avions toutes les cartes en main pour un tel projet. En effet, nous gérions déjà les flux catalogue de nos clients via Shopping-Flux et on sait que les ecommerçants achètent beaucoup de nom de domaines pour bloquer la concurrence, mais les laissent inutilisés ensuite. Cliikr se devait donc d’exister.
Concernant l’update Panda, bien sûr nous y avons pensé et beaucoup réfléchi en interne. Mais avec ce que nous avons fait, les risques sont très faibles.

  1. Nous ne récupérons pas les fiches produits des marchants.
  2. Les pages générées sur chaque Cliikr ont un contenu texte unique. Nous y avons intégré du spin-content.
  3. L’idée, est de remonter sur les mots clefs associés au nom de domaine de chaque Cliikr. Il n’y a pas plus de prétention que cela.

Au bout de 2 semaines, plus de 300 Cliikrs sont indexées dans Google, et une dizaine est déjà en page n°2 de Google. Et les résultats sur Yahoo et Bing sont encore meilleurs.

CliikR ca marche uniquement avec Shopping-flux ou c’est séparé ?
Cliikr est compatible Shopping-Flux, bien sûr, mais peut s’utiliser sans aussi. Directement via votre Prestashop ou Magento, voire même depuis un autre gestionnaire de flux qui serait concurrent de Shopping-Flux.

Combien de temps ca prend de monter un nouveau domaine avec CliikR ?
24 secondes pour moi. Mais les clients Cliikr ont moins l’habitude, et pour certains cela peut prendre plus de temps. Il y en a un qui mettait plus de 2 minutes pour monter une Cliikr, alors on l’a formé au logiciel !! 🙂

Quels sont les remarques des premiers clients et beta-testeurs ?
Parlons d’abord des craintes: Google Panda. Nous leur expliquons ce que je te disais précédemment et à chaque fois ils ont été rassurés.
Pour ce qui est des remarques positives, il y en a beaucoup, dont certaines que nous n’avions pas anticipées:

  1. La facilité et la rapidité pour monter une Cliikr.
  2. Le prix: au prix de 40€/mois le pack de 10 Cliikr, le coût unitaire est donc de 4€/mois par Cliikr (soit un nom de domaine). Si une Cliikr vous apporte ne serait-ce qu’une visite par jour, alors le CPC moyenne est de 13 centimes….
  3. Le fait d’utiliser enfin tous ces noms de domaines dans leur portefeuille.
  4. Enfin, une Cliikr permet aussi de pousser ses concurrents plus bas sur Google, puisqu’on prend forcément la place de quelqu’un.

 

Si je veux tester je fait comment ?
Cliikr est sans engagement ce qui est un point positif, mais nous ne proposons pas de test. On essaye surtout de répondre à la demande actuelle et de répondre aux questions de nos clients.
Et puis, pour revenir à ta première question, les journées ne font pas 48H 😉

Merci et bon courage !
Merci Benoit pour ton intérêt pour Cliikr. Je suis ravi que ce système ait éveillé ta curiosité.
Et continue ton blog: ne lâche rien ! 😉


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

6 réponses à “Interview d’Olivier Levy, Cliikr.com”

  1. Avatar de Mickael@Bola
    Mickael@Bola

    Je pense qu’Olivier Levy à trouver là un filon…
    C’est une vraie bonne idée visionnaire.

    C’est selon moi le SEO / Ecommerce de demain :
    Avoir un site principal « généraliste » qui réalise le gros du CA du Ecommerçant, et ses mini-sites mono-produits ou mono-thèmes à côté qui vont permettre d’acquérir des ventes ou des clics supplémentaires simplement car bien positionnés sur des requêtes très ciblées avec un « minimum » de travail.

    Bonne continuation 🙂

  2. Avatar de laetitia
    laetitia

    bonjour,
    je me demande dans quelle mesure ces sites vitrines, qui ne pointent que vers une seule url, ne peuvent pas être assimilés à des pages satellites peu appréciées de google. Qu’en pensez-vous?

  3. Avatar de SBX

    L’idée est évidemment bonne, mais c’est carrément spammy, les sites en question ont juste le mérite d’exister pour squatter les SERPs et bloquer la concurrence, et n’apportent aucune plus value. Il me semble que c’est exactement ce qui a été condamné dernièrement avec l’histoire des sites de bière, et Google ne restera pas ignorant de la chose bien longtemps. Ce n’est donc pas du duplicate dont il faut s’inquiéter ici.

  4. Avatar de nico
    nico

    C’est ni plus ni moins du spamindex (c’est pas un gros mot).
    J’ai juste une interrogation est ce que tout les cliiiiiiiiiiiikr sont sur le meme serveur ?

  5. Avatar de Olivier Levy
    Olivier Levy

    Bonjour,
    je suis retombé sur ces commentaires via Twitter, voici donc mes réponses avec du retard:

    @Bola: Merci.Je pense vraiment qu’un jour chaque ecommerçant aura son pck de Cliikr.

    @Laeti: ce ne sont pas des pages satellite, tout est en nofollow.

    @SBX: je suis d’accord avec vous sur le côté spammy. Mais le côté spammy est juste du au fait que nous avons réussi à créer un système hyper rapide à mettre en place. Pour le reste, c’est du classique, et cela s’apparente plus à un blog avec un catalogue produits, depuis que nous avons ajouté les pages éditos.

    @tout: En tout cas, les Cliikr remontent à une vitesse’ folle sur Google, mais uniquement sur la requête associé au nom de domaine, et génèrent peu de ventes, mais un fort taux de transfo.

  6. Avatar de bola
    bola

    je decouvre… super interressant comme concept, je vais creuser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *