Interview Peggy Andre, Web entrepreneur

Je vous propose pour commencer cette semaine avec une interview très sympa de Peggy André, qui à l’habitude de répondre à des interviews apparemment 🙂 . Peggy est une serial e-commerçante avec pas mal de projets en tête et un emploi du temps bien chargé, et malgré ça elle à bien voulu m’accorder quelques instants et répondre à mes questions.

Bonjour Peggy, peux tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours ?

Bonjour, je suis Peggy, créatrice de l’accro du shopping, un site de papeterie kawaii (en restructuration !), de Cocktail city, un site d’accessoires de bar et ingrédients cocktails pour réaliser ses cocktails maison (bientôt sur le net !) et repreneuse de Bagatelles, un site de cadeaux originaux.

Avant cela j’étais pharmacienne, j’ai eu une pharmacie pendant 6 ans puis je me suis lassée du métier. J’ai ensuite été journaliste dans la presse professionnelle pharmaceutique pendant 2 ans. Mais l’envie d’avoir de nouveau une entreprise à moi s’est fait sentir rapidement. J’ai d’abord failli reprendre une agence de mannequins, mais ça ne s’est pas fait. Je me suis donc tournée vers le web en 2008. L’explosion que le -commerce connaissait à l’époque m’a vraiment tentée bien que j’ y connaissais rien en informatique/web/ecommerce… Je me suis donc lancée dans le bijou fantaisie avec l’accro du shopping. Le site a très bien fonctionné pendant 1 an et demi grâce aux nombreuses parutions presse que le site a eu. Puis l’arrivée en masse de sites et market places dans le domaine de la création de bijoux a fortement ralenti l’activité du site. En parallèle j’avais repris Bagatelles et beaucoup de travail pour développer ce nouveau site !
Tu as racheté le site Bagatelle crée par Mathilde, pourquoi et quelles sont les évolutions prévues ?

C’est un pur hasard. Je lisais occasionnellement le blog de Bagatelles et fin août je suis tombée sur un post de Mathilde qui disait que le site était vendu. Je me suis dis, on ne sait jamais peut-être que ça ne se fera pas et j’ai envoyé un message. La transaction ne s’est pas faite, nous avons discuté pendant quelques jours des modalités de reprise. Et en 1 mois la transaction était faite !

Les débuts furent difficiles, car je ne connaissais pas le site, les produits, les fournisseurs, il y avait beaucoup de commandes pour noel. En gros j’ai failli exploser en vol au bout de 2 mois ! Heureusement cela s’est calmé, j’ai pu tout remettre dans l’ordre plus ou moins facilement entre janvier et juillet : nouveau design, nouvelle version de prestashop, nouveaux cadeaux, amélioration du référencement…

Actuellement nous allons passer à la dernière version de Prestashop et encore un nouveau design beaucoup plus soft et plus en phase avec les tendances du web-design 2011. Tout ceci pour améliorer l’ergonomie du site car nous avons près de 600 références en ligne et les clients ne s’y retrouvent plus ! Le référencement a été considérablement revu grâce aux formations de Blog ecommerce (de Olivier Levy). C’est d’ailleurs eux aussi qui m’ont donné les conseils en ergonomie !

Le site est depuis plusieurs mois sur une bonne croissance de CA, jusqu’à + 80% certains mois, mais ce n’est pas suffisant car je vise de doubler le CA d’ici 2012 par rapport à celui de l’année de reprise !

 

Aujourd’hui tu es aussi en train de créer un groupe d’entrepreneurs, peux-tu nous en dire plus ?


Le groupe des cyberentrepreneurs existe depuis 1an et demi sur Facebook. Nous sommes maintenant plus de 300 et il est devenu urgent de s’organiser en association pour être plus reconnu dans le milieu du web et mettre en place des opérations communes de marketing, communication et autre. L’association sera prête avant l’été.
Le groupe a été créé suite à un post sur le blog de Bagatelles le 30 décembre 2009 où je listais les points négatifs à être e-commerçant : solitude, erreurs répétées, travail intense… Beaucoup se sont reconnus dans le sujet car le e-commerce n’est pas l’eldorado que beaucoup veulent faire croire ! Nos premières rencontres ont eu lieu en février 2010. Il y en a environ 1 à 2 par mois sur Paris (elles débutent en Province, nous cherchons des GO…) avec des intervenants de qualité (toujours des pros du web) et sympas aussi (!) et de temps en temps informelles avec des sujets comme : Avez-vous suivi votre BP initial ? Comment communiquer sur Facebook ? …
J’ai aussi mis en place un chéquier commun de réductions pour noel, j’ai créé un blog cadeau, j’adore les cadeaux qui présente régulièrement les idées cadeaux des cyberentrepreneurs, le Cybermummy (communication et réduction pour la fête des mères sur 21 sites participants)…
Et le grand évènement de l’année 2011 sera l’organisation de la soirée des cyberentrepreneurs en novembre prochain avec des intervenants présentant leur vision du e-commerce pour 2012 + cocktail + bar + music +… Plus d’infos d’ici septembre !

 

Pour toi quel est souvent le point le plus important pour se lancer dans le web ?


Je dirais qu’avant de se lancer à l’aveugle sur le bio parce qu’on est adepte ou sur le cadeau bébé parce qu’on vient d’être maman, c’est de faire une étude de marché en France et à l’étranger. Que manque t’il, qu’est ce qui peut être amélioré, pourquoi cela n’existe pas ?… Beaucoup se lancent suite à un licenciement, une mise au placard ou une grossesse en se disant « c’est cool, je vais travailler chez moi quelques heures par jour et je vais retrouver mon salaire d’avant ». Totalement faux ! Il faut compter 2 à 3 ans pour qu’un site devienne rentable et commencer à se verser un salaire. Et encore ça ne sera pas 3000€ par mois !
Juste pour exemple, je travaille 12h par jour en semaine et 6h par jour le week-end pour arriver à ce niveau de référencement et à cette hausse de CA… Je vous rassure j’adore ça !
Et ensuite les consignes de base : penser en priorité au référencement, à l’ergonomie du site, à la stratégie marketing, s’entourer de prestataire de qualité, échanger avec d’autres entrepreneurs, lire des blogs d’entrepreneurs…

 

Quels sont tes trois sites E-commerce coup de cœur ?


Bizzarement je n’achète quasiment jamais rien sur le net… Mais il y a des sites que j’adore !
En premier mon chouchou, c’est www.bentoandco.com (NDLR: très sympa les bento !). J’aime le design, les photos, l’offre… Le genre de site où on a envie d’acheter un bento bien qu’on n’en ait pas besoin ! C’est ce que j’appelle un bon e-commerçant.


Ensuite www.tilolo.fr, un site que j’ai découvert il y a quelques mois et pour lequel j’ai craqué : le design acidulé, les produits originaux, surtout que j’adore les épices ! Je pense que ce site a de l’avenir sur le web.
Et enfin www.irregularchoice.com Un site anglais pour les filles. J’ai fait une exception pour ce site et déjà pas mal commandé… Le design est bof, mais l’offre exceptionnelle !!


Publié

dans

,

par

Commentaires

2 réponses à “Interview Peggy Andre, Web entrepreneur”

  1. Avatar de Peggy
    Peggy

    Merci pour cette ITW !

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    De rien !
    Pour info ton groupe Facebook est en mode « old school » et FB me dit qu’il va bientôt être désactive, penses à le mettre à jour au nouveau format

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *