Pourquoi les sites de deals sont intéressants pour les e-marchants ?

Vous avez surement vu plusieurs histoires concernant les mésaventures de commerçants ayant utilisé Groupon, par exemple ici un cas assez grave ou le point de vue de Romain:
Groupon, un modèle à 6 milliards qui a ses limites ? , et pourtant je pense que c’est un des meilleurs moyen pour les e-commerçants pour attirer des clients dans leurs boutiques avec tout un tas d’avantages.

Je ne reviendrait pas sur le choix à faire entre Groupon, Kgbdeals, Letrader, etc…  qui se fera plutôt en fonction des incitations commerciales de chacun mais je vais, comme souvent, vous faire un petit calcul pour vous montrer que les sites de deals sont bon pour les e-commerçants.

Aujourd’hui avec Adwords

Imaginions qu’aujourd’hui vous utilisiez Google Adwords pour annoncer et que votre site réussisse à convertir dans la moyenne.

Posons les hypothèses :

  • CPC Adwords = 0.5 € / clic
  • Taux de transformation = 1.5 %

Coût d’acquisition par client = 33 € (en arrondissant)

Chaque nouveau client amené par Adwords vous coûte donc 33€ et doit donc générer au moins 33€ de marge (Hors FDP) dans son cycle client chez vous pour avoir un impact neutre, ce n’est qu’au dessus de cette marge que votre client vous aura rapporté quelque chose et commencera à devenir rentable pour vous.

Demain avec un site de deals

Partant de l’hypothèse que vos clients vous coûtent 33€ / acquisition il vous est facile de déterminer le budget maximum que vous pouvez allouer à un site de deals pour gagner des clients en payant au maximum la même chose.

Partons du principe que le site de deals prend 50 % de commission, c’est le cas de Groupon normalement.

Un deal de 40€ en bon d’achat vendu à 10 € sur le site de deals se répartira de la façon suivante :

  • 30 € dans la poche du client
  • 5 € pour le e-marchant
  • 5€ pour le site de deals

Votre client, lorsqu’il aura passé commande sur votre site, vous aura donc coûté : 40 €de bon d’achat – 5 € de récupérés au travers du site de deals = 35 €, soit le même coût que si vous étiez passé par Adwords !

Conclusion

Le principal avantage des sites de deals et donc de vous apporter des commandes et non pas des leads ! Certes vous payez le prix fort mais vous êtes sur de recevoir une commande en échange, le tout est d’estimer combien vaut un nouveau client pour vous…

Les sites de deals peuvent vous apporter des clients, beaucoup de clients mais il faut bien sûr être très prudent dans les contrats signés ! Relisez toujours votre contrat et ne signez pas si cela n’est pas bon pour votre business. Acheter du client demande de la trésorerie, si vous n’en avez pas ne vous lancez pas dans le (e)-commerce.

Bien sûr beaucoup ne manqueront pas de faire remarquer que les clients des sites de deals  :

  • Ne sont pas fidèles
  • Ne s’intéressent pas à autre chose que des prix bas
  • ne rachèterons jamais sur votre site , etc …

Dans ce cas c’est surement que votre proposition de valeur n’est pas en adéquation avec leurs besoins mais je reviendrez sur ce point dans un second billet en vous laissant méditer sur cette citation  » Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt » 😉

Commentaires

3 réponses à “Pourquoi les sites de deals sont intéressants pour les e-marchants ?”

  1. Avatar de PaulG@Cabriolet occasion
    PaulG@Cabriolet occasion

    Si les(le) site(s) de deal devient monopolistique, il peut aussi préssurer le commerçant pour augmenter sa marge intermédiaire. Le e-commerçant ne vend plus qu’à marge nulle ou a perte et c’est la fin.

  2. Avatar de cedric23
    cedric23

    Bonjour
    Il existe d’autres sites d’achats groupés.
    Si ca peut vous aider, voilà une page avec tous les sites d’achats groupés et le classement des meilleurs sites avec de nombreuses infos sur ce sujet.

    Très intéressant.

    http://www.les-moins-chers.com/achats-groupes.php

  3. Avatar de Matthieu@photo
    Matthieu@photo

    J’ai encore bien du mal à comprendre comment une entreprise peut changer son prix de 40€ à 10€…

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