Toujours dans le dossier E-commerce : les indicateurs et les leviers pour votre boutique, nous allons nous intéresser à une question importante : le prix des produits.
Cet indicateur de bas niveau sert de donnée de base pour des indicateurs de plus haut niveau (en cascade) :
- Montant moyen de panier
- Marge produit en montant
- Marge transactionnelle moyenne par commande
- Marge transactionnelle (but ultime = meilleure marge transactionnelle)
- Marge transactionnelle moyenne par commande
- Marge produit en montant
Chaque commerçant dispose de fournisseurs qui lui conseillent des prix publics, qui lui proposent un prix d’achat, des conditions, des remises, etc. l’un des métiers les plus difficiles du marchand est alors de définir une politique de prix en cohérence avec sa politique générale et le marché.
Dans tous les cas, que les produits que vous vendez soient exclusifs ou non, ils sont dans la très grande majorité des cas soumis au marché : vous avez des concurrents.
Le meilleur prix dans l’absolu, c’est celui qui vous garantit le meilleur volume avec la meilleure marge. Tout le monde sait cela.
Quelques éléments vous sont proposés pour vous aider à bien réfléchir de façon plus poussée à tous les indicateurs économiques qu’il faut surveiller chez cultureco.com et un-calcul.fr.
Si vous avez une bonne marge mais que le prix ne correspond pas au marché, vous ne faites pas de volume. Si vous n’avez pas de marge mais que vous faites du volume, vous produisez du vent (ce qui peut être pratique lorsqu’on veut destocker évidemment).
Jusque là, je ne vous aurai rien apporté. Mais il faut avoir la réflexion suivante :
Il faut peut-être se poser la question parfois si on n’arrive pas à avoir un bon prix avec une bonne marge sur un produit s’il est intéressant de le proposer. Cela peut avoir un effet négatif sur votre marque qu’un consommateur passe de votre site e-commerce à un autre et se rende compte qu’il est beaucoup plus cher chez vous. Et le vendre à marge zéro, c’est une réflexion à avoir. Et hors de question de le vendre à perte, évidemment.
Attention d’ailleurs à la marge zéro, il faut bien prendre en compte dans les calculs finaux de marge les coûts marketing, les coûts de traitement (logistiques, internes = salaires, retours, …)
Profitez peut-être de ce billet pour faire vos vérifications de marge brute, de marge nette, de résultat final tous frais marketing déduits ; je me souviens de produits vendus en théorie à 18% de marge brute, et qui tous comptes faits étaient vendus à perte !
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