Test du logiciel Yooda SeeUrank

J’ai eu le plaisir de tester pendant 1mois 2mois (parce que j’ai mis un peu de temps à faire les captures…) le logiciel SeeUrank codé par les petites mains crochues des référenceurs de chez Yooda, oui les référenceurs ont les doigts crochus à force de tapper sur ce pauvre très riche Google mais là n’est pas le sujet.

Restons concentré parce que vous allez en avoir besoin, de concentration, tellement la suite logicielle SeeUrank est riche fonctionnellement parlant. Le nombre d’informations incluent dans SeeUrank est tout bonnement hallucinant, il y en a presque trop au départ et on se retrouve un peu perdu les premiers instants.

Moi qui sors de plusieurs années de Rank Checker et de fichiers Excel customisés je ne sais plus où donner de la tête, cela me rappelle un peu ma première impression sur Google Analytics :

Wouaw, c’est beau mais ca veut dire quoi tous ces chiffres ?

Il faut admettre que les informations nécessaires pour commencer sont toutes réunies dans une belle doc dispo en ligne qui doit être à mon avis potassée pour bien comprendre le potentiel de l’outil. Je me rends compte que je vous raconte tout ça sans avoir  pensé à vous dire simplement à quoi sert Yooda SeeUrank.

A quoi sert SeeUrank ?

SeeUrank c’est un peu le Google analytics de votre visibilité en référencement naturel, c’est à dire qu’il scanne, mémorise et compare tout un tas d’informations vous permettant de comprendre l’évolution de votre référencement et de pouvoir mesurer la bonne avancée de votre stratégie de référencement.

Cette stratégie est divisée en 5 partie sur SeeUrank, l’analyse de site, la concurrence, la popularité, la performance et l’indexation.

On peut lancer les 5 analyses directement depuis cette page et suivre la progression. Certaines analyses sont très rapides, d’autres prennent une heure ou deux en fonction de la configuration et du nombre de requêtes à traiter.

ça mouline, il faut patienter

Vous obtenez tout un tas de graphiques, de chiffres et de courbes qui vous permettent d’analyser votre position. Attention , la partie « configuration » de l’analyse est primordiale ! Une « mauvaise » configuration va fausser votre vision des choses, par exemple avec les requêtes que j’ai configurées sur cette analyse on peut voir que  info-ecommerce est leader sur son secteur :

Bien sûr cette vision est déformée, en partie ;), car j’ai configuré dans les mots clefs le nom de domaine ‘info-ecommerce’, forcément les « concurrents » ne sont pas placés dessus donc ma position est favorisée.

Comment créer un projet avec SeeUrank ?

Pour créer un nouveau projet et bien le configurer voici quelques instructions :

Tout d’abord commencez par cliquer sur « créer un nouveau projet » et renseignez les éléments de bases :

La deuxième partie, « paramètres » , est celle qui demande une bonne configuration, et donc une bonne étude préalable. Vous pouvez trouver des conseils pour sélectionner vos mots clefs dans pas mal d’articles sur info-ecommerce, comme par exemple la deuxième partie de la construction d’une stratégie de référencement.

Dans « url du site principal » il faut renseigner l’adresse du site qui sera suivie, généralement le vôtre mais vous pouvez étudier également vos concurrents.

Dans « Autres sites » vous devez renseigner les urls des concurrents, cela permet de faire des comparatifs de positionnement et d’évolution mais vous aurez moins d’informations sur eux que si vous les renseignez en tant qu’ « url principale ».

Dans « Mots clefs » il faut renseigner la liste des mots clefs sur lesquels vous essayez de vous positionner et pas seulement ceux de la homepage.

Dans la troisième partie de la configuration il vous faudra choisir les moteurs de recherche que vous allez suivre parmi le grand nombre proposé :

Cela dépend évidement de votre cible géographique, faites donc au cas par cas en fonction de vos sites, sur des sites français je me contente de Google vu sa part de marché mais rien ne vous empêche de tout suivre, l’analyse n’en sera qu’un peu plus longue.

Et voici le récapitulatif de votre projet, prêt à être lancé et analysé :

Il est temps de lancer les analyses et de récolter des données pour optimiser votre site !

Points positifs

  • Une richesse fonctionnelle hallucinante
  • Un outil très efficace pour mesurer l’évolution de son référencement et de celui des concurrents
  • La possibilité de suivre beaucoup de sites très facilement
  • Un énorme gain de temps avec pas mal de fonctions automatisables

Points négatifs

  • Une sorte de « latence » lors de l’utilisation du logiciel
  • Une formation indispensable pour maîtriser l’ensemble du logiciel
  • L’ergonomie pourrait être un peu améliorée
  • Je n’ai pas vu de fonction d’export des données

Conclusion

Je pense que Yooda SeeUrank est un excellent logiciel de suivi de positionnement mais est plutôt destiné à « de vrais référenceurs » , à comprendre dans le sens « ayant le temps d’exploiter les données » ou devant analyser beaucoup de sites. Pour faire une comparaison avec Google Analytics, si c’est pour regarder ses pages vues tous les jours ce n’est pas vraiment utile de l’acquérir.

Si vous voulez vous plonger réellement dans l’étude de vos concurrents et de l’évolution de votre positionnement et que vous avez le temps d’analyser les données et de comparer avec votre stratégie alors oui Yooda SeeUrank est un très bon outil qui vous permettra de gagner du temps, et donc de l’argent,  dans votre tentative de conquête du monde d’amélioration de votre SEO.

Pour télécharger une version d’essai c’est sur le site de Yooda -> http://www.yooda.com/produits/soft/

N’hésitez pas à le tester et à donner votre avis sur Yooda SeeUrank dans les commentaires !


Publié

dans

,

par

Commentaires

20 réponses à “Test du logiciel Yooda SeeUrank”

  1. Avatar de Mickael@Couches lavables
    Mickael@Couches lavables

    J’ai déjà eu l’occasion de tester la version d’essai il y a un certain temps (pas la dernière version). J’ai également un ami ecommerçant titulaire d’une licence qui m’avais fait une démo.

    Franchement j’ai pas trouvé ça transcendant par rapport au prix que ça coûte.
    Ca regroupe en 1 seul outil tout ce que plusieurs autres outils peuvent faire gratuitement….
    Alors d’accord, on gagne du temps en utilisant ce logiciel vu que toutes les infos sont regroupées en une seule.
    Mais comme il faut du temps pour analyser en profondeur son seo et vu le prix de la licence c’est un outil uniquement destiné à des personnes qui ne font que du seo et rien d’autre !

    Après ce n’est que mon avis…

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Oui c’est un outil pour les experts SEO ayant le temps d’analyser les données, c’est exactement ce que je dis dans l’article 🙂

  3. Avatar de rachat credit
    rachat credit

    Super logiciel en effet ! Cela fait plus de 4 ans que je l’utilise.
    En revanche, je suis toujours déçu sur la façon dont on exporte les données.
    Paramétrable oui… mais le style CSS on s’en fiche un peu.
    Je pensais qu’il serait plus paramétrable au niveau des colonnes à afficher, rapport de date à date…

    Par exemple, je ne peux pas faire un rapport sur 2 dates. Il prend la date du dernier rapport (je parle au niveau de l’exportation)

    Bref, je trouve ça assez dommage.

    L’exportation / rapport est à revoir.
    Toutefois, je vous le conseille fortement.

  4. Avatar de Daniel Roch@WordPress
    Daniel Roch@WordPress

    Pour l’avoir moi-même testé en long, large et en travers sur mon blog (cf cet article : SeeURank Falcon), je ne peux que confirmer ce qui est dit dans cet article : SeeUrank est sans doute l’un des meilleurs outils SEO qui existe pour analyser son site et suivre efficacement son positionnement.

    Par contre, il est très gourmand en ressources pour l’ordinateur…

  5. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Oui, déjà je n’avais pas trouvé l’emplacement permettant de le faire et ensuite j’ai trouvé ça assez compliqué in-fine, dommage car le reste est très pratique.

  6. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Ah oui excellent article que je n’avait pas lu, ceci dit je n’ai pas voulu tout mettre dans le même article pour ma part pour faciliter la lecture.
    Très bon blog par ailleurs seomix, bravo !

  7. Avatar de rachat credit

    @Daniel Roch : Je parle plus particulièrement de l’exportation des données… ça reste très pauvre dans le choix du paramétrage.

    Je ne reproche en rien dans l’utilisation du logiciel.
    Quoique… dommage qu’on ne puisse pas glisser un projet vers un autre projet 🙂

  8. Avatar de papilloon@marché de niche
    papilloon@marché de niche

    J’utilise chez yooda, leur logiciel d’inscription dans les annuaires yooda submit tres performant, yooda seeurank m’interesse moins, mais cela reste un bel outil.

  9. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Je vais le tester dans pas longtemps Yooda submit je ferais un petit compte rendu également

  10. Avatar de Kiki Moreau
    Kiki Moreau

    Article super intéressant qui me donne envie de tenter l’expérience sur Yooda SeeUrank. Je viens d’ouvrir une boutique en ligne et le référencement ressemble pour moi au « tonneau des Dannaïdes » !!!
    À suivre…

  11. Avatar de traiteur entreprises
    traiteur entreprises

    Salut Benoit,
    Mon analyse est (enfin) en cours, ça fait des mois que j’avais envie de le tester !
    Tu as fait l’essai de yooda submit ? Quelle est la différence avec xrumer ?

  12. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    J ai pas encore testé yooda submit, ni X Runner du coup, faut y aller doucement avec des sites ecommerce et j ai pas trouvé de cible peu risquées pour le moment pour moi. Enfin yooda submit est pas trop risqué lui .

  13. Avatar de SBX
    SBX

    J’ai acheté 2 licenses Yooda cette année et pour le prix je suis déçu. C’est un outil très agréable visuellement mais pour le reste à peu prés rien ne va. Ça plante une fois sur 2 (super donc pour les agences), ça s’exporte mal (ce qui est pourtant l’atout numéro 1) et ce n’est pas ergonomique.
    Ajoutez à cela une aide en ligne très très sommaire (ils espèrent vendre des formations à prix d’or) et des non sens.
    Pour le prix il y a beaucoup mieux et surtout moins cher.
    Submit est plus sympa. Il y a quelques lourdeurs mais j’en suis satisfait.

  14. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Moi j’ai jamais eu de plantage et les rares fois ils ont toujours trouvé une solution et publié un correctif, contact les non ?
    Tu penses à quoi par exemple quand tu dis « beaucoup mieux et surtout moins cher » ?

  15. Avatar de plateaux repas
    plateaux repas

    Salut Benoit !
    Je viens de tester myposeo et ça a l’air vraiment bien fichu !
    Je rêve toujours d’un petit algo qui donnerait les mots à travailler en priorité selon le volume de recherche, mais pas encore trouvé :((

  16. Avatar de Traiteur
    Traiteur

    Bonjour et merci pour votre article, je cherche justement un logiciel pour l’analyse précise de mes sites internet. Je vais tester notre ami yooda au plus vite.

  17. Avatar de Debloquer blackberry
    Debloquer blackberry

    Bonsoir Benoit

    Merci pour cet article, je me demandais justement si ca valait le cout de mettre 40 euros par mois sur cela. Je suis pas expert SEO, mais possédant plusieurs sites web, je pense que je vais tenter l’expérience…

  18. Avatar de Samuel
    Samuel

    J’ai testé aussi et fortement apprécié la démo à distance avec l’équipe Yooda SeeUrank.
    L’utilisation sur ordinateur portable est déconseillée car généralement la RAM de la carte graphique est partagée et SeeURank est gourmand côté mémoire de la carte graphique…

    Je me tâte pour la licence 😉

  19. Avatar de SlySEO
    SlySEO

    Si tu ne perçoit pas l’avantage d’un outil pro par rapport à des outils gratuit… c’est que l’outil pro n’est pas fait pour toi. 🙂
    seeurank (excellent) ou autre logiciels pro fournissent infiniment plus de données et de fonctionnalités que les tools gratuits. Mais ces infos ne sont pas utiles à tout le monde.

  20. Avatar de Yooda
    Yooda

    Bonjour à tous;

    Évidemment, n »hésitez pas à nous questionner sur le logiciel, via le support par exemple : support.yooda.com

    A remarquer que les consommations de ressources utilisées par le logiciel a largement été améliorée depuis la sortie. Ca reste une « grosse » application, surtout si vous lui faites brasser beaucoup de données, mais ça roule.

    En ce qui concerne les exportations, il y a eu un arbitrage. Les fonctions copier/coller des tableaux/graphiques permettent de comparer les dates que l’on veut. En revanche, pour les modèles de rapports, il y a eu un arbitrage.
    En résumé, si on veut des rapports automatisables et qui soient réutilisables d’un projet à l’autre, ils ne pouvaient pas contenir de filtres spécifiques. Par exemple, si je dois choisir les dates avant d’obtenir le rapport, celui-ci n’est plus automatisable. de même, si j’ajoute un filtre pour n’afficher que les résultats du site toto.com sur le groupe de mots-clés « humour », ce modèle de rapport n’est plus utilisable dans un autre projet.
    Ces fonctionnalités existaient dans la version précédente de SeeUrank et n’étaient pas utilisées car trop complexes.
    En concertation avec nos clients, nous avons donc privilégié l’automatisation et la réutilisation des modèles sur la personnalisation… auquel répond la fonction copier/coller.

    En ce qui concerne le masquage des colonnes, c’est tout à fait possible en modifiant la CSS. Chaque tableau, chaque colonne à son propre ID. Il suffit de le repérer et de le masquer dans la CSS 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *