Suppression du nofollow sur les commentaires du blog

par Benoit Gaillat - Il y a 7 ans

Aujourd’hui une petite news technique pour vous signaler que je viens de supprimer l’attribut nofollow sur l’ensemble des commentaires du blog et que tous les nouveaux commentaires en profiteront également.

Petit rappel : c’est quoi l’attribut nofollow ?

L’attribut nofollow a été crée à l’origine pour combattre le spam sur le net, par exemple sur les wiki ou l’insertion de liens est relativement facile, pour limiter l’impact du lien en indiquant aux moteurs de recherche qu’il ne fallait pas les suivre. La suite de l’histoire est un beau bordel, pour rester poli, ou chaque moteur de recherche a plus ou moins bien intégré le concept et plus ou moins efficacement et ou les netlinkeurs n’ont évidement pas trouvé leur compte car le spam de liens s’en trouvait moins efficace.

Résultat des courses, l’attribut nofollow s’est vu intégré par défaut à pas mal de plateformes de blogs et a ensuite donné des idées tordues comme le page rank sculting par exemple.

Bref toujours est’il que cette histoire me passait un peu au dessus de la tête avant de recevoir plusieurs remarques me signalant que les liens en nofollow « c’est pas bien » , que « toi tu parles de seo alors tu devrais pas », de bons arguments bidon mais qui m’on fait pencher sur le système du nofollow. En lisant un peu les, 682 (déjà!), commentaires du blog je ne peux que constater qu’ils représentent une partie importante  de la valeur ajoutée d’info-ecommerce.

Pour vous remercier, et vous  incitez , de publier des commentaires j’ai décidé de supprimer l’attribut nofollow car pour moi si Internet a pu se développer c’est avant tout grâce aux liens hypertextes il est donc normal que votre contenu en profite.

Afin de garder une certaine qualité de commentaires la modération va donc être plus sévère en échange et ne laissera pas passer les commentaires à faible valeur ajoutée de type « merci pour l’article » ou « super article ».

Enlever l’attribut nofollow est une sorte de remerciement  de ma part pour vos commentaires, profitez en pour donner votre point de vue sur les articles tout en augmentant votre nombre de liens pointant vers votre site !

 

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

15 Commentaires

15 réponses à “Suppression du nofollow sur les commentaires du blog”

  1. Benoît,

    Je te conseille de faire attention aux nombreux commentaires qui viendront vite pourrir la qualité de tes articles… Suite à mon passage en dofollow, je reçois une petite dizaine de commentaires sans aucune valeur ajoutée par jour !

    Enfin, merci de partager un peu de jus!

    Christophe

  2. bgaillat dit :

    J’ai déjà supprimé le 1er commentaire suite à cet article 😉 .
    Pour la modération si cela en devient chiant je prendrai des mesures mais bon vu la qualité des commentaires jusqu’à présent (par exemple : http://www.info-ecommerce.fr/925/accessibilite-et-e-commerce-reprenons-tout-a-zero/ergonomie/comment-page-1#comment-1604 ) je me dit que cela n’est que justice d’en tirer une petit plus pour le référencement 😉

  3. cure detox dit :

    C’est sympa de passer en doffolow, sorte de remerciement pour ceux qui prennent le temps de poster un commentaire !
    Après, pour garder les prénoms, pourquoi ne pas rajouter keyword luv ?

    En tout cas merci et bonne continuation

    Ben.

  4. Keeg@e-concept dit :

    Bonne initiative et surtout bonne future modération. Les commentaires sont la force d’un blog. Une fois des lecteurs de qualité acquis, ils sont presque aussi important que l’article en lui même. Il m’arrive même parfois de ne lire que les commentaires selon le sujet du billet.

  5. Bienvenue au club Benoit.

    C’est marrant car j’étais en train de me demander si je n’allais pas passer le mien en nofollow à cause des commentaires vraiment bidons que je reçois tous les jours, de plus en plus.

    Et puis finalement non. Je suis arrivé à la conclusion qu’il ne fallait pas pénaliser ceux qui se donnent la peine de faire des bonnes interventions à cause de quelques SEO pas très malins.

    Vive le dofollow et bon courage pour la modération ! 😉

  6. jay4yam@agence referencement dit :

    C’est marrant, c’est le deux ou troisième blog que j’ai l’habitude de suivre qui passe en dofollow.
    J’aimerais avoir ton retour sur le référencement de ton site et les éventuelles gain/perte de position suite à cette modif.

    Sinon, merci pour le linkjuice 😀

  7. bgaillat dit :

    Je viens de l’ajouter, en effet ce sera plus intéressant pour tout le monde 🙂

  8. bgaillat dit :

    Oui voila, même réaction que toi 🙂 puis bon si la modération prend du temps je trouverais une solution, on peut par exemple obliger à publier un certains nombre de caractères dans le commentaire pour éviter les « oui super d’accord avec toi 😉 ‘

  9. bgaillat dit :

    Yep je ferait un article la dessus. pour info les stats ont été publiées lors des de l’anniversaire du blog -> http://www.info-ecommerce.fr/1553/info-ecommerce-fr-a-1-an/news

  10. jo@détecteur de fuite dit :

    Sais tu comment passer en dofollow sur un blog overblog???

  11. Mounir dit :

    merci pour cette action sa fait quelque temp que je cherche sur le Nofollow et Dofollow et je pense que c’est intérésant pour tout le monde.

    merci encore

  12. droit dit :

    C’est sympa de prendre cette initiative, ça fait une sorte de retour pour les internautes qui prennent la peine de réagir sur tes articles.
    Bonne initiative en tout cas 😉

  13. Jérôme dit :

    je ne comprends pas bien ton blog est repassé en nofollow ?

  14. Anonyme dit :

    Une mise à jour à du rétablir le nofollow, faut que je regarde ça désolé :/

  15. Jérôme dit :

    ah oui j’ai eu le même souci avec les mises à jour WP, j’ai oublié de le remettre en dofollow la dernière fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.