Interview de Fabrice Druart de E-komerco

Aujourd’hui je vous présente une interview de Fabrice Druart, le fondateur et responsable de E-komerco, un des annuaires les plus qualitatif du net. Fabrice prend soin de bien vérifier tous les sites qui lui sont soumis, les sites sont indexés rapidement et vous apportent même des visiteurs, bref , que du bonheur !

Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter et nous raconter un peu l’histoire d’E-komerco ?

Bonjour Benoit et merci de ton intérêt ! Après avoir été tour à tour comptable, responsable administratif, chef d’entreprise (dans le bâtiment), consultant en ressources humaines,  chef de projet dans une SSII (domaine de la GRH) je me suis orienté vers une activité de consultant indépendant en système d’information RH.

Après la désertion de mon principal client, il a fallu que je rebondisse sur un autre type d’activité et c’est ainsi que j’ai commencé de manière autodidacte à développer des sites internet. Un jour, en voyant une annonce sur du dropshipping, j’ai commencé à m’intéresser aux différentes solutions ecommerce, persuadé que je tenais là le moyen de « faire fortune » 🙂 A l’époque, la mode c’était osCommerce, je me suis donc auto-formé sur cette solution et j’ai créé mon premier site (que j’ai revendu par la suite).

Depuis ce temps je développe des sites ecommerce mais le principal de mon activité est axé autour du webmastering.
E-Komerco est né par hasard, je cherchais une idée pour créer un portofolio et un jour je me suis retrouvé avec un annuaire 🙂
Et pour la petite histoire komerco signifie « commerce » en espéranto 🙂

On trouve beaucoup d’annuaires de basse qualité sur le net, comment as-tu réussi à faire de E-Komerco un annuaire de qualité ?

Je pense que dès le départ je voulais me démarquer et apporter autre chose qu’une simple liste de sites. Je me suis pris au jeu au point d’y passer des nuits entières : d’abord à chercher et à entrer moi-même des sites puis à peaufiner,  corriger et innover.

Certaines mises à jour ont nécessité des heures de travail ; à titre d’anecdote au début je ne demandais pas sous quelle plateforme était construite la boutique. Le jour où j’ai ajouté cette information (j’aime bien les statistiques), il y avait plus de 2000 sites dans l’index .. 2000 sites que j’ai de nouveau visités un à un afin de trouver avec quel outil ils avaient été construits. Vers la fin il me fallait parfois moins de 20 sec pour le savoir 🙂

Je pense aussi que la qualité  provient  du fait que les sites qui figurent dans l’annuaire doivent respecter justement des critères de qualité (ou légaux) et que régulièrement, environ une fois par trimestre j’effectue un contrôle pour retirer les sites hors service ou en parking (et tristement, c’est chaque fois 2 à 3 % des sites qui disparaissent). De plus, je suis réactif et disponible : les demandes de corrections ou d’information sont généralement traitées en moins de 4h.

J’attache beaucoup d’importance au côté humain d’E-Komerco, j’ai de nombreux échanges avec des e-commerçants et il est probable que cela influence également ce côté qualité à travers le bouche à oreille par exemple.

As-tu développé toi-même la partie technique ou est-ce de l’open source ?

Je ne me suis pas servi d’un script d’annuaire pour répondre à ta question. Néanmoins, pour construire E-Komerco, je me suis servi du noyau d’une solution … ecommerce 🙂

 

Aujourd’hui il y a presque 3500 sites sur E-komerco, combien de temps cela te prend de rajouter un site et combien de demandes as-tu par jour ?

Je reçois en moyenne 300 propositions par mois. Ajouter un site en lui-même ne me prends pas trop de temps car en back-office au fil des développements, j’ai minimisé et automatisé la majorité des tâches. En revanche pour la visite d’un site c’est assez variable, ça peut aller de 2mn à 15mn, sachant que parfois il me suffit d’arriver sur la home pour le refuser.

La première question que je me pose lorsque j’arrive sur le site est « J’ai envie de faire un achat ici ? Ce site m’inspire-t-il confiance ? » une fois ce point passé, je suis un petit rituel qui tourne autour des informations concernant l’entreprise et quelques autres petites vérifications « secrètes ». Il m’arrive très souvent de vérifier les informations sur societe.com ou de créer un compte client et d’entamer un process d’achat ce qui là fait tourner le chrono autour des 15mn.

En voyant passer autant de sites e-commerce as-tu des coups de cœur particuliers ?

Il est difficile de répondre à cette question, sans avoir l’impression de faire du favoritisme.Il m’arrive parfois d’attribuer un « coup de cœur » à certaines boutiques. Parmi mes préférées du moment je  citerais http://www.headict.com/, http://www.gaiia-shop.com/ http://www.echappee-laine.fr/ ou http://www.cabadart.com par exemple.

Quel conseil donnerais-tu à un e-commerçant qui se lance dans une campagne de netlinking ?

De ne pas oublier de s’inscrire sur E-Komerco car il y sera choyé et aimé 🙂 et/ou plus sérieusement de n’aller semer que sur des terres fertiles, bien entretenues et sur lesquelles il ne côtoiera qu’un bon voisinage.

Quels sont tes autres annuaires préférés, après le tien bien sûr ?

Il y a de très bons annuaires, on trouve des listes à ce propos assez facilement. Néanmoins pour répondre à ta question, en terme de préférence, je n’en citerai qu’un seul indeXweb.info ! Et c’est annuaire.pro (merci @Romain) qui me procure le plus de visiteurs.

As-tu des projets top secrets pour E-komerco que tu pourrais nous dévoiler en exclusivité ?

Qu’auront encore de secrets ces projets si je te les dévoile ? 🙂 Actuellement, E-Komerco existe également en Espagne (www.e-komerco.es) avec un peu de difficulté à s’étoffer malgré la bonne volonté de mon partenaire sur place.

En 2011 j’espère pouvoir sortir une version en Allemagne et en Angleterre, mais comme à l’origine cela n’était pas prévu il me faut procéder à quelques développements pour externaliser le langage par exemple et pour l’heure le temps me manque. Pour le reste, j’ai quelques autres idées dans un tiroir 😉

Après cette interview je vous conseille vivement d’aller inscrire votre site E-commerce sur E-komerco bien sûr ! Faites une inscription de qualité vous ne le regretterez pas.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

13 réponses à “Interview de Fabrice Druart de E-komerco”

  1. Avatar de e-komerco

    Merci encore Benoit de m’avoir offert cette opportunité.

    D’ordinaire c’est moi qui mène les interviews. Avoir été de l’autre côté de la barrière était assez instructif.

  2. Avatar de fairepartoo

    Fabrice, tu ne parles pas des statistiques liées à ton trafic… Un ordre d’idées?

    Pas d’envie de monétiser l’annuaire?

  3. Avatar de L'échappée Laine

    héhé ! merci d’avoir cité L’échappée Laine ça fait plaisir.

    Je confirme la réactivité d’e-komerco !

  4. Avatar de e-komerco

    Fairepartoo,
    C’est vrai mais c’est un peu volontaire car cela fera prochainement l’objet d’un article (débat) sur le sujet.

    Actuellement, l’annuaire est légèrement monétisé via une régie publicitaire, à quel autre type de monétisation penses-tu ?

  5. Avatar de Antonin
    Antonin

    Salut Fabrice, content que tu nous ai cité. Update d’Headict prévu dans la quinzaine, stay tuned 😉
    Benoit > il faudrait que l’on reprenne l’itw qu’on avait commencé l’an dernier !

  6. Avatar de Anne
    Anne

    Super, vous m’avez fait plein de visites 😉
    merci à Fabrice Druart de nous avoir cité
    Soit dit en passant, article très intéressant !

  7. Avatar de Aurélie

    Bonjour,

    j’ai apprécié l’article =)
    En effet E-komerco est un très bon annuaire !

    Merci Fabrice pour E-komerco et pour avoir accordé un coup de coeur à Envie Bijoux 😉

    A bientôt !

    PS: ça m’a fait penser à mettre à jour la fiche car changement des frais de port !

  8. Avatar de Olivier
    Olivier

    Tiens un annuaire développer à la main ? que de courage : )

    l’avenir des annuaires n’est il pas de se rapprocher des CP ou de proposer des services annexes ?

  9. Avatar de e-komerco

    @Olivier,
    Oui mais c’est aussi ce qui est amusant 😉

    L’avenir des annuaires est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, et un vaste débat qui dépasse le cadre de ce blog.

    Mais si tu regardes bien, E-Komerco n’est pas tout à fait « juste » un annuaire 😉

  10. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Ekomerco propose déjà pas mal de services annexes : bon de reduction, interveiw etc…

  11. Avatar de Franck
    Franck

    Merci Fabrice de nous avoir cité, du coup je ne sais même pas si je me suis inscrit ou pas ?

  12. Avatar de e-komerco

    @Franck,
    Non, je crois que ce n’est pas encore le cas.

  13. Avatar de Hubert@conseil en restauration

    Ah ce Fabrice quel bel homm… je veux dire quel bel orateur !
    Sympatique retour d’expérience sur comment on se met à développer des boutiques à ligne (il faut être semi fou oui) et comment on mène de main de maître l’édition d’un annuaire dont les inscrits se sentent choyés et écoutés…
    Bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *