Interview de Alain Fournis, Directeur commercial de Morin Logistic

par Benoit Gaillat - Il y a 7 ans

J’avais travaillé avec Morin-Logistic au début de l’aventure d’enjoysunglasses, avant la reconversion en place de marché de lunettes de soleil, et déjà à l’époque ils avaient pas mal de belles références, Spartoo & Rueducommerce notamment.  Morin-logistic est donc, comme son nom l’indique, un logisticien E-commerce installé près de Lyon, et j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec Alain Fournis, le directeur commercial pour btenir son point de vue sur la logistique E-commerce, un des maillons essentiel de la satisfaction client.

Bonjour Alain, pouvez-vous nous présenter Morin-Logistic, nous raconter un peu son histoire et nous donner quelques chiffres ?

Morin Logistic est à l’origine une entreprise familiale créée en 1954 avec comme cœur de métier, le transport de marchandises. Aujourd’hui la société, dirigée par Christian Morin, fils du créateur de l’entreprise, a évolué des métiers du transport et de la logistique traditionnelle vers celui de la logistique du e-commerce.

Cela fait plus de 10 ans, avec l’arrivée de notre premier client e-commerce, TOP ACHAT, en aout 2000 que Morin logistic à démarré l’aventure de la Web Logistique.

En effet, il y a 10 ans, personne ne croyait au e-commerce. Christian Morin à été le seul logisticien à donné une chance à cette nouvelle forme de canal de vente.

Aujourd’hui, Morin Logistic c’est :

–       10 ans d’expérience au service de la logistique e-commerce et des e-commerçants,

–       35 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010,

–       Plus de 400 salariés,

–       115 000 m² divisés sur 3 plateformes logistiques (Paris, Lyon et Montpellier),

–       30 000 colis e-commerce et BtoB expédiés chaque jour,

–       La place de numéro 1 de la logistique du e-commerce.

Morin-Logistic s’est spécialisé dans le E-commerce avec des acteurs reconnus comme Rueducommerce ou Spartoo, comment avez-vous su répondre aux besoins, et à la croissance, de ces acteurs ?

Oui, c’est vrai ; accompagner la croissance de nos clients est une marque de fabrique de notre société. Ceci est le fruit de plusieurs facteurs tels que l’expertise de la elogistique, l’accompagnement de nos clients dans leurs actions de développement, la veille et le conseil, des équipes polyvalentes, formées et impliquées et… surtout ne jamais penser que tout est acquis ; savoir se remettre en question en permanence et ne rien laissé au hasard. Voilà quelques secrets d’un « accompagnateur de croissance ».

La logistique est une activité stratégique dans le E-commerce, peut-on complètement la déléguer sans risque ?

« Est-ce que j’internalise ou j’externalise ma logistique ? », je suis persuadé que grand nombre d’e-commerçants ont du réfléchir à deux fois avant de prendre une décision car effectivement la logistique dans le e-commerce est une activité clé.

Il est évident qu’on ne peut pas déléguer un morceau de son activité, à savoir la logistique au premier logisticien venu. La logistique e-commerce nécessite un savoir faire, une expertise, un réel partage au quotidien. C’est un métier à part entière qui n’a rien à voir avec la logistique classique. D’ailleurs, on ne s’improvise pas « e-logisticien » du jour au lendemain, que ce soit pour un volume de commande faible ou important.

L’e-logisticien à pour rôle de décharger le e-commerçants d’un poids et non d’être un poids étant donné qu’il gère les stocks, prépare les commandes, mutualise les expéditions, traite les retours le tout en relayant les informations instantanément. Si aujourd’hui, certains e-commerçants décident de réinternaliser après avoir tenté l’expérience de l’externalisation, cela ne signifie pas que l’externalisation logistique n’est pas adaptée au e-commerce. Bien au contraire, cela confirme que la logistique e-commerce nécessite d’être prise en charge par un logisticien spécialisée dans le e-commerce.

Aujourd’hui quels sont les autres clients de Morin-Logistic ? Y’a-t-il des petits E-commerçants ?

Je n’aime pas le terme de « petit E-commerçant ». Les petits d’aujourd’hui, seront les grands de demain. Aujourd’hui Morin Logistic dispose d’un ensemble hétérogène de plus de 50 clients. Nous accompagnons nos e-commerçants dans leur croissance à petite, moyenne ou grande échelle.

Nous préparons et expédions des dizaines de milliers de colis chaque jour pour certains et quelques dizaines pour d’autres. Il faut être à la fois réaliste et optimiste puisqu’une boutique en ligne peut s’avérer « petite » aujourd’hui et « grande » demain.

Le commerce en ligne accélère les processus de croissance. Par conséquent, Morin Logistic est sensible aux e-commerçants présents dans tous secteurs et à l’écoute de tous les projets.

Y’a-t-il des innovations dans la logistique E-commerce ? Quelles grandes tendances se dessinent pour les 5 prochaines années ?

Innover pour innover ne sert à rien. Comment aider nos clients à en faire plus, mieux et à moindre cout … là est la véritable question.

Avant tout, il faut faire ce que l’on dit, ce qui pour nous est évident, mais malheureusement pas systématique car nombreux sont ceux qui se sont improvisés e-logisticiens.

C’est la raison pour laquelle nos innovations sont et seront pragmatiques et efficaces, nous ne proposerons pas l’administration ou l’animation de site web ou la prise en charge du service client.

Pour nous les innovations resterons toujours proche du physique ; notre métier et notre valeur ajouté ; c’est la logistique du colis.

Vous savez ; le seul lien physique qui existe entre l’e-commerçant et son client c’est le colis que nous préparons et donc celui-ci doit être irréprochable

En revanche quand nos clients ont besoin d’un asilage spécifique, de mutualiser plusieurs e-commerçant d’une même « market place » ou de mettre en place un studio photo pour optimiser la visibilité et la qualité de leur site, nous répondons présent.

Les tendances se situeront certainement en repensant les schémas traditionnels de transport, avec une distribution plus rationnelle, réactive et prenant en compte les aspects durables.

Quels conseils logistiques donneriez-vous à un E-commerçant qui souhaite se lancer demain ?

Chaque e-commerçant en fonction du marché ou il se positionne, du type de produits qu’il souhaite vendre et du nombre de concurrents présent possède des problématiques diverses donc il ne m’est pas simple de répondre à cette question.

Néanmoins, la logistique est un facteur clé de succès dans la chaine de valeur au même rang que le marketing ou les achats. C’est une alchimie ! Il faut prendre en considération tous les éléments avec la même importance.

Pour finir voici une petite vidéo de présentation du traitement d’une commande de chaussures de Spartoo :


Morin-logistic et Spartoo, source TV Grenoble

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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2 Commentaires

2 réponses à “Interview de Alain Fournis, Directeur commercial de Morin Logistic”

  1. Mickael dit :

    Interview très intéressante !

    Il aurait été judicieux cependant de parler de coût même si cela dépend forcément des volumes…
    Cela aurait permis de se faire une idée tarifaire de ce genre de prestation surtout pour les « petits » ecommerçants 🙂

  2. bgaillat dit :

    Sur le tarif c’est sûr que ça doit pas mal varier entre un petit qui commence et Rueducommerce par exemple 🙂

    Je pense que ils acceptent des petits e-commerçants si le potentiel est élevé (un grand e-commerçant en devenir ^_^ )

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