Coup de projecteur sur : Le Grand Magasin Bio

par Benoit Gaillat - Il y a 7 ans

Lorsque j’ai ouvert ce blog il y a un peu plus d’un an c’est en partie car j’en avais marre de voir toujours les mêmes sites e-commerce dans les actualités du JDN &Co. Depuis j’ai parlé de pas mal de nouveaux sites peu connus, au travers des interviews e-commerce, ou de billets plus précis , comme rueduparapluie par exemple (Rue du parapluie passe en version 2.0).

Or cela fait un petit moment que je ne l’avais plus trop fait car cela n’est pas toujours évident de trouver un angle d’écriture pour parler d’un site qu’on ne connait pas forcément mais que l’on a juste apprécié pour son design ou son ambiance. Je vais donc essayer de mettre en avant plus régulièrement des e-commerçants peu connus. Si vous avez des idées sur la forme que cela peut prendre envoyez moi un petit message.

Le Grand Magasin Bio

Aujourd’hui je voudrais donner un petit coup de projecteur au site Legrandmagasinbio.com, site de vente en ligne de produits bio. Même si je trouve la baseline un peu définitive, car le site est encore loin d’être un réel supermarché, normal quand on se lance,  on y trouve pas mal de choses , des vêtements en coton bio, des produits alimentaires, des livres etc … l’assortiment produit correspond à l’image du site et , à mon avis, aux attentes de la cible.

Le truc le plus impressionnant est la charte graphique du site couplée à l’utilisation de powerboutique, si on m’avait demandé mon avis je n’aurai jamais conseillé powerboutique pour travailler le graphisme de cette façon, mais je dois avouer que je connais mal powerboutique. Au final le rendu est très sympa et montre donc que la plupart des solutions E-commerce sont devenues très flexibles et puissantes sur le design.

A part le design très sympa je trouve l’agencement des produits dans les catégories original, en alternance, gauche, droite , cela aide t’il la lecture et la conversion ?

Gauche, droite, gauche ... l’alignement est étrange

Par contre gros plus pour ce type de site : l’explication des logos des « Eco-Labels » , cela permet d’expliquer la valeur ajoutée de la sélection de produits en vente sur le site.

La boutique est également relayé par un blog sur le bio et les produits ,tenu à jour le samedi/dimanche principalement 🙂 . Le rythme est constant mais une publication dans la semaine serait à mon avis plus percutantes pour les clients et plus « crédible ».

Pour résumer c’est une belle boutique avec une ambiance sympathique et bien organisée autour d’une niche précise et identifiable pour les internautes. Maintenant il faut se faire connaitre un peu plus et continuer le travail !

Et vous ? Que pensez  vous de cette boutique ?

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

5 Commentaires

5 réponses à “Coup de projecteur sur : Le Grand Magasin Bio”

  1. Salut Benoit,

    Belle boutique, surtout dans ce secteur des produits bio ou l’on trouve pléthore de boutiques à la réalisation très approximative… Celle -ci sort vraiment du lot par son design agréable et soignée.

    Comme toi, je suis étonné de voir que ça tourne sur Powerboutique qui est loin d’être une solution simple à manier pour personnaliser son front-office. Chapeau sur ce point !

    Par contre, la liste des produit en zigzag, me convainc beaucoup moins. Ca casse la linéarité, le confort de la lecture verticale, et ça fatigue rapidement l’oeil à force de devoir passer d’un côté de l’écran à l’autre. Sur une liste de 15 produits, cette petite gymnastique oculaire est très pénible !

    A+

  2. bgaillat dit :

    Merci Ludovic,
    Les produits en zig-zag m’ont étonnés également mais bon il faut tester 🙂
    Les journalistes utilisent cette technique avec des images dans leurs articles pour donner un 2eme niveau de lecture le 1er = titres et sous titres
    le 2eme = les images en zig zag
    le 3eme = le contenu texte des paragraphes

  3. druidux voyage dit :

    c’est vrai c’est décontenancent cette lecture en zig zag, des produit risque de passer à l’oubliette

  4. nico dit :

    Très sympa le site ! Bravo powerboutique !

  5. […] une charte graphique sur mesure par les équipes de Box-Ecommerce, cela me fait penser au site Legrandmagasinbio que je vous avez présenté et qui tourne sur Powerboutique mais avec une belle charte graphique. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.