Savons Gaiia , Interview de Franck Peiffer, Co-fondateur du site

Aujourd’hui c’est une interview de Franck Peiffer qui va nous présenter sa, future, boutique en ligne de savons naturels : Gaiia-shop. J’ai voulut interviewer Franck pour deux raisons, le produit m’a beaucoup plus (démarche écologique toussa ..)  et en plus sa boutique porte mon nom , orthographié différemment je vous l’accorde, pour savoir qui est Gaïa, regardez wikipedia . Deux bonnes raisons pour en savoir un peu plus sur cette boutique en ligne !

Bonjour Franck, peux-tu te présenter et nous décrire ton activité ?

Mon CV rapide : Designer produit et graphiste, mon activité aujourd’hui : savonnier et concepteur de mobilier eco-design. Juste avant de faire des savons naturels, je possédais une boutique de vente de bonbons en ligne que j’ai revendue pour financer en partie ma nouvelle activité : www.bonbons-candy.fr.

Des bonbons naturels ?

Non, type Haribo… Et en tant que graphiste j’ai continué durant cette année à travailler pour des clients dans le but d’assurer le financement des savons Gaiia. En gros j’articule mon temps de travail entre 80% sur Gaiia et 20% sur mes 3 derniers clients. Quant à la savonnerie qui est en Inde à Goa, c’est mon ami d’enfance Philippe qui gère la conception des fragrances et la fabrication, il est installé là bas depuis presque 15 ans avec femme et enfants.

Peux-tu nous décrire un peu les savons Gaiia ?

Ce sont des savons 100 % naturels que je qualifierais d’holistique, avec une démarche totale. Nous sommes soucieux de la qualité des produits et des matières première, mais aussi de tous ceux qui travaillent sur ce projet, cela va du petit récolant local au client final…

Les savons Gaiia sont réalisés avec la méthode de « Saponification à Froid » garantissant ainsi l’intact préservation des qualités et des propriétés des ingrédients (huiles essentielles, huiles 100% végétale, beurres…). Ils ne contiennent pas de vilaines substances chimiques ou synthétiques.

Ils sont totalement biodégradables (ce qui n’est pas le cas des gels douches et autres savons durs industriels). Ils n’incitent pas à la déforestation massive ni à l’agriculture intensive. Les savons Gaiia sont une expérience pour le corps et l’esprit.

C’est un produit que ton associé fabrique à Goa c’est ça ?

Tout à fait ! Nous avons monté deux sociétés distinctes, une en inde : « Gaiia Labs », qui gère la fabrication avec mon ami Philippe. Et « Gaiia » en France, ou je m’occupe de l’importation, la « com », la distribution et bien sur du blog.

Et donc peux-tu nous dire comment cela s’est passé ? Pour l’instant tu as ouvert un blog mais la boutique est encore en construction ?

La boutique est prête et opérationnelle, je peaufine les deniers détails des photos et des fiches produits, l’ouverture se fera à réception de mon premier contenair, c’est à dire mi-janvier.

Comment as tu eu l’idée de monter un blog avant de créer la boutique ?

En gros par rapport au projet initial, nous avons pris environ cinq mois de retard. En tout, 1 an de développement. Pour le blog, étant moi même gros lecteur de blog depuis 4 ans, je n’imaginais pas monter un tel projet sans en raconter l’aventure.

Et puis, cela est très important de commencer à communiquer sur une marque en amont, ainsi l’on gagne du temps le jour du lancement de la boutique en terme de visibilité.

L’aspect référencement tiens aussi beaucoup de place, mais si l’on monte un blog uniquement autour de ces aspects technique sans une certaine ferveur d’écriture pour communiquer sur son projet, cela ne sert à rien.

Oui mais peu de e-commerçant le font

Si peu d’e-commerçant le font, c’est qu’un blog est chronophage et tu es bien placé pour le savoir. Mais pour nous, c’est un élément  que nous avons intégré dans notre emploi du temps : environ une heure par jour est consacré au blog.

N’est-il pas trop difficile de se lancer sur tous les créneaux en même temps ?

Non, nous y allons tranquillement, Internet au départ, parce que c’est l’univers que je connais le mieux, et puis j’ai déjà des prés commandes de magasin, grâce au blog justement.

Ensuite, il y a les autres boutiques en ligne qui vendent des produits bio et nature qui peuvent acheter nos savons et pour finir je démarcherais les magasins.

Ok, tout est bien organisé, la logistique est une partie stratégique pour toi, comment vas tu gérer la production et l’approvisionnement des clients en France ? Il faut combien de temps pour être livrée depuis Goa ?

L’approvisionnement se fait par cargo, nous allons travailler en flux tendu, sans rupture de stock avec des réapprovisionnement anticipés. Il faut trois semaines de transport pour les réassorts, nos savons une fois crées (saponifiés) on besoin de se reposer 4 à 5 semaines (temps de cure) avant de pouvoir être utilisés et expédier. Il faut donc anticiper la production, mais Philippe était directeur d’une usine de parfum français en Inde pendant 8 ans, il connait bien tout ces aspects.

Nous avons donc prévu un stock tampon en France (environ 5000 savons pour le premier contenair) et le reste suivra dans les semaines suivantes.

Ca a l’air d’être un projet conséquent, c’est autofinancé ou vous avez des investisseurs avec vous ?

Entièrement autofinancé.

Au niveau des produits tu nous en as parlé un petit peu mais quels sont les différences par rapport au savon de Marseille par exemple ?

Déjà, pour trouver des vrais savons de Marseille aujourd’hui, c’est presque mission impossible, ils sont fait en chine pour la plupart, et sans huile d’olive, j’ai écrit un article la dessus, et sur l’arnaque des faux savons d’Alep

En gros, presque tous les savons (dur) du marché (qu’on touve en grande surface pour simplifier) sont réalisés a partir de bondillions (copeaux de savons) des bondillions d’huile de palme saponifiés, vendu par sac  à des savonniers (assembleurs) qui rajoutent des colorants, ou des parfums etc… Et dans le pire des cas des substances chimiques nocives et de la graisse animal : http://www.gaiia-shop.com/blog/savons-naturels/veni-vidi-inci/

Ces savons industriels sont sans glycérine alors que les savons « Saponifiés à Froid » comme les savons Gaiia sont des savons dit surgras, donc avec de la glycérine naturelle, excellente pour la peau. En outre, il sont fabriqués sans graisse animal, sans aucun produit chimique ni conservateur. En fait nous sommes revenu à l’essence même du savon.

OK, donc ce sont des produits plus sains pour les clients

Carrément plus sain oui ! C’est même le premier des cosmétiques à utiliser bien avant des crèmes hors de prix ! Nous avons bien sur toutes les normes requises pour la commercialisation d’un produit cosmétique en Europe (norme drastiques demandé par l’ASSAPS) Notre savonnerie à Goa à été fabriqué selon les normes BPF (bonnes pratiques de fabrication) européennes.

Et bien je te souhaite donc bon courage pour le lancement de ta boutique, as tu une date de lancement à nous communiquer ?

Non, pas encore de date précise, seulement mi ou fin Janvier.

Merci Franck et bon courage pour le lancement !

Commentaires

4 réponses à “Savons Gaiia , Interview de Franck Peiffer, Co-fondateur du site”

  1. Avatar de Franck
    Franck

    Merci pour le coup de projecteur benoit !

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    De rien ! N’hésite pas à me dire quand la boutique sera ouverte.

  3. Avatar de DANNY
    DANNY

    bonjour,
    je fais partie d’une association environnementale : Ensemble Pour La Planète (EPLP) en Nouvelle Calédonie.La présidente m’a chargé d’intégrer la vidéo « the story of cosmétics »sur le site de l’association dont vous avez assuré la traduction en français. Pouvez vous m’indiquer svp le nom de la voix en français?

    Merci d’avance

    Daniel VERMOREL

  4. Avatar de Franck
    Franck

    La voix en Français, c’est moi ! vou pouvez me contacter en passant par le blog Gaiia si vous le désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *