Comment calculer son budget pour lancer une boutique E-commerce ?

par Benoit Gaillat - Il y a 4 ans

Vous n’avez pas encore de site E-commerce et vous souhaitez vous lancer ? Très bien mais comment prévoir lebudget nécessaire au lancement de votre boutique E-commerce ? Pour prévoir le budget de lancement le plus simple et d’abord de lister l’ensemble des coûts  :

liasse de billets

  1. l’étude de marché
  2. La réalisation du site (technique + graphisme)
  3. l’achat des produits (stock initial)
  4. L’hébergement du site
  5. la publicité
  6. la communication
  7. les frais d’expéditions
  8. les frais de retour
  9. les frais salariaux
  10. la location d’un local

Avec tout ça vous avez à peu près toutes les dépenses que vous aurez à faire au cour des premiers temps d’activité , évidement si vous créer vous même le site , vous diminuerez le budget nécessaire pour lancement votre site E-commerce. Maintenant quel est le coût minimal de chaque partie ?

1) Budget de l’étude de marché :

Le prix d’une étude de marché est assez variable et peut même être réalisé pour 0 euros si vous faites toutes les recherches vous même. Le bon plan bien connu et de co-produire cette étude de marché avec un groupe d’étudiant . Attention bien souvent vous aurez besoin d’acheter une étude de secteur afin d’obtenir des chiffres fiables.

  • Budget estimé : de 0 à 500 €

2) Budget de création de site

Bonne nouvelle, avec des solutions comme Wizishop ou ¨Prestabox vous pouvez avoir une architecture technique convenable  opérationnelle rapidement , simplement et à peu de frais , généralement une commissions est facturée lors de chaque vente réalisée sur la plateforme.Il faut par contre penser à faire un habillage graphique personel pour votre site afin de renforcer son identité.

  • Budget création de site : de 0 à 300 € / mois
  • Budget « graphique » : de 100 à 1 000 €

3) Budget d’achat de produits :

L’achat du stock de départ nécessaire au démarrage d’une activité E-commerce représente souvent la plus grosse part de dépenses. En effet il faut avoir un nombre de produits suffisamment intéressant (mix marketing) sans toutefois sur-stocker  pour des raisons évidentes de coûts d’immobilisation et de dépréciation de la valeur du stock.  C’est donc à vous de calculer au plus juste le stock de départ, plus vous connaitrez votre marché (voir en N°1 l’étude de marché) plus vous affinerez cette quantité (et diversité) de stock. Par exemple si vos concurrents ont environs 2000 produits , vous aurez du mal à les concurrencer avec 40 produits sur votre site … de plus votre budget de départ dépend aussi du type de produits , par exemple pour des piles électrique (coût unitaire faible) vous pourrez couvrir une large gamme assez facilement, pour des bijoux ou des ordinateurs cela sera plus compliqué.

  • Budget pour des objets à faible valeur unitaire (entre 0 et 10 €) : entre 1000 et 3000 €
  • Budget pour des objets  à valeur unitaire moyenne (entre 10€ et 60 €) : entre 3000 et 8000 €
  • Budget pour des objets  à forte valeur unitaire élevée (supérieur à 60 €) : 8000 – 30 000 € (voir plus… )

NB: les prix s’entendent en prix d’achat HT et non prix finaux TTC

4) Budget hébergement du site E-commerce

L’hébergement peut être compris dans des solutions tout packagé ou facturer à l’usage , voir à votre disposition si vous utiliser votre propre serveur. Ce n’est généralement pas une réelle question sur des projets qui démarre mais cela peut rapidement devenir crucial lorsque vous capterez pas mal de trafic .

Budget pour commencer: entre 0 et 100 € par mois

5) la publicité :

La publicité est le deuxième grand poste de coûts car pour chaque commande vous devrez dépenser avant de l’argent pour faire venir le visiteur sur votre site. Attention, les « visiteurs gratuits » n’existe pas , même si vous travaillez le référencement naturel cela vous prendra du temps, temps que vous ne passerez pas à autre chose qui vous aurez aussi rapporté , il faut donc le compter :) . Vous pouvez vous aider de l’outil de mots clefs adwords pour estimer votre budget publicité online :

Budget  : entre 10 et 50 € par commande

Pour info voici comment évolue le cout d’acquisition client : très élevé au début et diminuant avec le temps :

6) la communication :

Là aussi les budget peuvent être assez variables , vous pouvez tout faire vous même pour 0 € ou sous traiter tout ou partie à une agence de communication dont les devis s’étalent de plusieurs centaines d’euros à plusieurs (dizaines de) milliers d’euros.

Budget : de 0 à 5000 €

7) les frais d’expéditions :

les frais logistique ça coute cher , voir très cher ! compter entre 7 et 15 € par envoi , vous pouvez consulter les tarifs de la poste disponibles ici mais simplifier absolument l’offre de transport , ne présentez pas ce pdf en copier / coller sur votre site ! évidement si vous proposer la livraison en Europe ou par Express vous pouvez multiplier les coûts par deux ou trois. ..

Budget : entre 7 et 15 € par commande

8 ) les frais de retour :

La loi oblige tous les vendeurs professionnels à proposer un délai de rétractation de 7 jours pour toutes les ventes à distance donc internet inclut et y compris les ventes privées, destokage, soldes, fin de séries etc .. pas d’exception à par la fabrication sur mesure. Le taux de retour varie beaucoup d’un secteur à l’autre , plus le produit « s’essaye » en magasin plus le taux de retour sera important (mode , lunettes par exemple). Généralement il oscille entre 1 et 10 % .

Budget : entre 1 et 10% de taux de retour

9)  et 10 ) Frais de locaux et salaires :

Si vous ne pouvez pas tout faire tout seul il faut embaucher et loger des employés, comptez également l’électricité, le chauffage, l’achat de bureaux , de fournitures, de matériel informatique etc …

Budget : entre 0 et plusieurs milliers d’euros

Vous avez donc toutes les cartes en main pour estimer plus précisément le coût de lancement de votre site E-commerce. Il faut bien avoir en tête que plus vous investirez dans votre plateforme, moins vous aurez à effectuer certaines taches vous même.

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 8 ans dans l'e-commerce, Benoît aime tester et partager ses expériences e-commerce. Après avoir travaillé dans plusieurs start-up & grands groupes Benoit est désormais Co-fondateur de Skeelbox, l'agence de Conseils Ecommerce. Twitter | Profil sur Google Consulting E-commerce : 01 75 87 11 02

5 Commentaires

5 réponses à “Comment calculer son budget pour lancer une boutique E-commerce ?”

  1. Youphoto dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article, malheureusement vous oubliez un point essentiel de la vente e-commerce: la photo de produits!
    En effet, nous nous sommes spécialisés dans la photo packshot et le détourage, car on observe trop de photos de mauvaise qualité sur les sites e-commerce. Qui a envie d’acheter un produit à distance lorsqu’il est mal représenté, avec une photo de mauvaise qualité?
    Youphoto propose des tarifs extrêmement avantageux, n’hésitez donc pas à nous appeler pour un devis, afin de transformer une simple recherche client en acte d’achat!

  2. bgaillat dit :

    En effet je n’ai pas compté de budget « matériel » qui est pourtant indispensable avec un ordinateur, un appareil photo, des logiciels. Pour la sous traitance photo c’est un vaste débat ;)

  3. Thomas B. dit :

    Les chiffres évoqués sont complètement fantaisistes :

    Etude de marché : de 0 à 500 € > plutôt 2000 à 15000 € selon le type de projet, même plus. Pour un truc sérieux. Sinon, 500€, c’est juste n’importe quoi.

    Création du logo: passé à la trappe. là encore ça coûte cher pour un travail de qualité et surtout dont vous aurez les droits (oui, il y a des droits sur un logo, ne vous faites pas piéger). 1500€ est un minimum. entre 3000 et 5000 € est certainement plu raisonnable. (sinon le logo à 99€ fabriqué en inde, dont vous n’avez pas les droits et qui sera revendu à vos concurents, + 15€ par fichiers supplémentaire, mais indispensables, la note finale est salée. pour un truc inutilisable)

    Creation du site : de 0 à 300 € / mois > par une plateforme avec laquelle vous êtes bloqué le budget est dans la plaque. mais cela fait tout de même 300X12=3600 € annuel pendant X années puisque vous serez bloquez avec une plateforme. A ce tarif, vous avez un squelette de site.
    Manque : la mise en place du site, la création des pages, et surtout : tout le contenu (et ça c’est un vrai métier) et le graphisme du site.
    Sérieusement un e commerce opérationnel c’est entre 8500 et 25000 selon l’ampleur du projet. mais pour un site comme la fnac il va falloir rajouter deux 0 derrière les 25000 ;-)

    Budget graphique: 100 à 1000€ !!! pour faire le design du site!?! ça dépend du type de projet mais entre 1500 et 5000 € serai plus envisageable pour avoir quelque chose d’efficace.

    l’intégration graphique? : oui, une fois la maquette réalisée, il faut la mettre en place… entre 600 et 1000€ la journée d’intégrateur dans une agence. en gros vous compter 100 à 200 € par type de page.

    Achat des produits: pffff et bien c’est variable en fonction de l’activité, du modèle économique. Une voiture ne coute pas le même prix qu’une paire de chaussette….

    Hébergement : quelques € à 100€ oui, ça colle. mais ça peut très vite gonfler en fonction de votre réussite.

    Communication : 0 à 5000€ bah t’as pas grand chose pour 5000€. en dessous de 25000 € il est difficile de chercher une visibilité.

    Le reste est lié au type de produit vendu et au lieu. Paris est plus cher que la Creuse.

    puis il faut ajouter les photos des produits et ça a un coût (il faut des packshots et des photos d’ambiance, éventuellement des mannequins). une photo se prend (studio, matériel, photographe,styliste, maquilleuse, frais…etc ), puis la photo se retouche, et il y a des droits de reproduction pour le photographe, si il y a un mannequin il y a des droits à l’image. Une mauvaise photo n’est pas vendeuse, donc chercher le moins cher est quasi à chaque fois un manque à gagner, ou pire. Sur les droits photo : jeter un oeil aux baremes de l’UPP pour les photographes et http://www.neosympa.info/francais/tarifs.htm pour les mannequins.

    Et le référencement…

    Et le community management…

    Et l’ERP…

    Et les CGV faites par un juriste…

    Et les assurances…

    Et encore plein de trucs…

    Bref, le ecommerce est un vrai métier pour les pros. On ne s’y lance pas avec 5000€ tout compri. C’est l’échec assuré et la certitude de perdre ses 5000€.

    Grossomodo, il faut le même budget que pour une boutique physique.
    Bon courage ;-)

  4. Gaëtan V. dit :

    100% d’accord avec l’analyse de Thomas B.
    J’ai trop de clients qui s’imaginent que de manière générale le Web ce n’est pas cher et que l’on devient VentesPrivées avec 5K€ de budget et de bonnes idées… que nenni!
    C’est bien plus complexe que cela et nécessite très souvent de lourds investissements au départ et de parfaitement bien s’entourer.
    D’ailleurs, il vous suffit de creuser un peu pour vous rendre compte que parmi les plus gros e-commerçant français, qui génèrent plusieurs millions d’euros de CA, peu sont vraiment rentables. Les investissements publicitaire et technologique colossaux comparés aux marges de plus en plus réduites ne permettent bien souvent pas de générer des profits à hauteur des imaginations.
    Ce genre d’articles me semble donc un peu racoleur et venant d’un professionnel du milieu, consultant dans une agence spécialisée, je trouve cela un peu approximatif.
    Bon courage en effet aux futurs e-commerçants.

  5. Un peu racoleur ? L’objet de l’article est justement de montrer que les budgets sont conséquents, si vous épluchiez un peu les articles sur le blog vous auriez vu que je conseille au moins 40K de budget en général :)
    C’est pas byzance mais ça permet de bosser un peu quand même.

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