Interview du fondateur de Gary Coupon : Stéphane Thomas

Aujourd’hui j’ai la chance de vous présenter une interview de Stéphane Thomas,  célèbre blogueur de Simpleentrepreneur.com, qui lance un moteur de recherche de coupon de réductions appelé Gary-coupon. C’est aussi la première interview sur info-ecommerce d’un acteur non e-commerçant, Gary coupon étant plutôt un service qui apporte une valeur ajoutée aux e-commerçants. Avec Romain nous allons essayer d’explorer un peu plus l’éco-système E-commerce global en vous proposant des interviews de ces acteurs qui peuvent aider les E-commerçants.

Bonjour Stéphane, peux-tu présenter ton activité et nous raconter ton parcours ?

Et bien je suis ingénieur de formation et spécialiste en développement d’applications web depuis maintenant plus de 10 ans. J’ai démarré ma carrière en 2000 aux Etats-Unis avant de revenir dans le sud de la France et de travailler pour plusieurs grands groupes et une startup. Outre le fait d’être un passionné de technique, je suis également entrepreneur dans l’âme. J’ai créé différents projets et activités depuis 2006, année durant laquelle j’ai démissionné de mon dernier emploi pour me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Gary Coupon est mon dernier projet en date.

Logo Gary-Coupon

Comment t’es venu l’idée de Gary Coupon et quels sont ses points forts ?


J’ai été contacté en 2006 par un ancien collègue de travail qui venait de créer un site répertoriant des codes de réduction et qui voulait savoir si j’étais intéressé pour m’associer avec lui. J’ai décliné son invitation pour me concentrer sur le service Internet que je développais à l’époque. J’ai cependant continué de réfléchir à cette idée et elle a vraiment refait surface au début de cette année. J’avais en effet cofondé en 2009 un studio de développement de sites ecommerce, mais les perspectives d’évolution n’étaient pas au rendez-vous. Du coup, j’ai décidé de mettre en pause cette activité et de créer Gary Coupon, avec pour ambition de m’appuyer sur une véritable expertise technologique pour apporter un peu d’innovation à ce secteur.

La concurrence est en effet aujourd’hui bien implantée, mais elle a délaissé la simplicité d’utilisation et la qualité de service pour se focaliser uniquement sur le référencement et la génération de trafic. L’objectif de Gary Coupon est de proposer dans un premier temps un site facile à comprendre et à utiliser, le tout au sein d’une interface élégante. Mais le gros point fort de Gary Coupon, c’est un système unique de vérification de coupons sur lequel je suis en train de travailler et qui permettra de s’assurer tous les jours que tous les coupons disponibles sur Gary Coupon fonctionnent parfaitement. J’espère ainsi répondre au problème de plus en plus fréquent des codes périmés et de réduire ainsi fortement la frustration des internautes tout en augmentant la qualité des visites que Gary Coupon amène aux sites marchands.

Le lancement d’un nouveau projet est toujours un moment délicat, comment as-tu abordé le problème ?

La première version de Gary Coupon est apparue au mois de mai, avec pour objectif d’occuper le terrain et de mettre en place tout ce qui était nécessaire pour commencer à publier des coupons. Le véritable lancement a eu lieu au mois d’octobre avec la seconde version, qui cette fois-ci était dotée du logo final, d’un véritable design et de nouvelles fonctionnalités (comme la possibilité de recevoir une alerte dès qu’une promotion est publiée pour sa boutique favorite). Il y a d’abord eu une campagne de tests, mais comme peu de problèmes ont été soulevés pendant cette période, j’ai décidé de basculer rapidement sur un lancement public. J’ai contacté pour cela les propriétaires de plusieurs blogs que je connaissais et qui ont eu la gentillesse de relayer cette information. J’ai également envoyé un communiqué de presse à une sélection de journalistes.

Le démarrage de Gary Coupon est t’il conforme à tes attentes ?

Gary Coupon a bénéficié d’une belle exposition lors du lancement de cette nouvelle version. Plus de 200 personnes ont déjà bénéficié des coupons qu’il référence. Le nombre de coupons continuent d’augmenter régulièrement et il y en a maintenant plus de 1700 de différentes sortes : réductions, livraisons gratuites, cadeaux, offres spéciales, … Le nombre d’abonnés à la newsletter et aux alertes est également en pleine croissance, ce qui correspond vraiment à mes attentes. En revanche, mes objectifs en terme de trafic n’ont pas encore été atteint et c’est quelque chose qu’il va falloir travailler ces prochains mois.

Une des pages du site Gary-Coupon

Que manque t’il actuellement à Gary Coupon ? De la visibilité ? Des bons de réductions ? Une levée de fonds ?

Gary Coupon est un site très récent et manque encore de visibilité. J’ai pris le parti avec Gary Coupon de ne pas me battre sur le référencement, mais plutôt sur la qualité de son contenu. C’est forcément une approche qui va prendre du temps, puisqu’elle est basée uniquement sur le bouche à oreille. Mais l’objectif à terme est vraiment que Gary Coupon soit reconnu comme le meilleur endroit pour trouver des coupons qui fonctionnent et faire de bonnes affaires. Les premiers retours sont très positifs, à la fois de la part des utilisateurs mais aussi des marchands. Certaines fonctionnalités manquent encore à l’appel, comme par exemple une classification des boutiques par thème. Je vais donc continuer de me concentrer ces prochains mois sur les trois aspects fondamentaux qui guident les évolutions de Gary Coupon : simplicité, rapidité et pertinence. Et n’hésitez pas à venir essayer Gary Coupon entretemps et à me dire ce que vous en pensez !

Vous pouvez également rester en contact avec le twitter et la page Facebook de Gary-Coupon


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Commentaires

2 réponses à “Interview du fondateur de Gary Coupon : Stéphane Thomas”

  1. Avatar de Loïc
    Loïc

    Le nom du site et le logo sont top !

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Oui, Stéphane a beaucoup joué sur le coté visuel et le résultat est très bon !

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