Voici une liste de 50 conseils pour optimiser votre taux de conversion , une vraie check liste indispensable :
- Présentez vos produits dès la homepage
- Rassurer vos internautes sur toutes les pages
- Votre numéro de téléphone doit être bien visible
- Prévoyez un formulaire de contact + une adresse mail de contact
- Indiquer le coût d’appel vers votre numéro (même si c’est gratuit !)
- Indiquer votre délai moyen de livraison
- Indiquer la taille des produits
- Indiquer si le produit est en stock ou non
- Le bouton commander doit être le bouton d’action le plus visible sur la page produit
- Expliquer les différents mode de transport que vous proposez
- Indiquer les différents modes de paiement possible
- Indiquer les conditions d’échange / remboursement
- Créer une page « Retour produit » avec une explication de votre procédure.
- Créer un page « Qui sommes nous ? » qui explique vos facteurs de différenciation
- Créer une page « Revue de presse », cela crédibilise votre action
- Utiliser un système de tchat pour parler à un conseiller
- Détailler les caractéristiques de vos produits
- Proposer d’autre produits similaires sur vos fiches produit
- Afficher la liste des derniers produits consultés
- Utiliser le SSL lors du checkout
- Utiliser des visages sur votre pour l’humaniser
- Utiliser des images produits les plus grandes possibles
- Optimiser le temps de chargement de vos pages
- Justifier toutes les informations que vous demandez aux internautes
- Faites tester votre site par 5 personnes , vous apprendrez beaucoup
- Ecrivez des descriptifs produits vendeurs (et non pas : sac en toile ref 45 78 XX 45 )
- Diminuer le temps de chargement de vos pages
- Installer un formulaire de « feedback » pour récolter des avis clients
- Augmenter le nombres de références sur votre site
- Faciliter la recherche de produits au maximum
- Multiplier les axes d’entrée (par prix , marque, taille/ format , cible etc …)
- Créer un sélecteur de produit pour faciliter le choix du client
- Indiquez la liste de vos boutique physique si vous en avez
- Utiliser des filtres à facettes pour chercher dans votre catalogue
- Afficher la date prévisionnelle de livraison dès la page produit
- Ne laisser aucun message non traduit (typiquement les messages d’erreurs)
- Utiliser des pictogrammes « Coup de coeur », « Top vente » , « Pas cher » etc…
- Faites une vidéo du site avec au choix : présentation du fondateur/ les locaux/ entrepot/ etc…
- Présentez clairement vos nouveautés dans un espace dédié
- Tester et re-tester votre process de prise commande : faite simple , lisible et rapide
- Proposez une inscription à votre newsletter APRES la commande du client
- Proposez un mode de commande « invité » sans inscription
- détaillez lors la commande le process « post commande » (mails de suivi etc …)
- Utilisez les recherches dans votre moteur de recherche interne pour détecter les tendances produits
- Utilisez un espace pour communiquer sur vos actualités (printemps, évènement sportif, défilés, salon)
- Humaniser votre site en présentant votre équipe ou votre structure
- Installez un comparateur de produits
- Soyez cohérents sur l’ensemble du site en évitant d’affichant 2 infos différentes sur 2 pages différentes
- Le design sert à mettre en valeur les informations et ne doit pas pas nuire à la lisibilité du site
- Entrez dans une démarche d’optimisation continue plutôt que de refonte globale annuelle
Voila donc ces 50 conseils pour optimiser votre taux de conversion, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les poster dans les commentaires, si certains vous semblent inutile ou flou, discutons en !
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