50 conseils pour optimiser votre taux de conversion E-commerce

par Benoit Gaillat - Il y a 8 ans

Voici une liste de 50 conseils pour optimiser votre taux de conversion , une vraie check liste indispensable :

  • Présentez vos produits dès la homepage
  • Rassurer vos internautes sur toutes les pages
  • Votre numéro de téléphone doit être bien visible
  • Prévoyez un formulaire de contact + une adresse mail de contact
  • Indiquer le coût d’appel vers votre numéro (même si c’est gratuit !)
  • Indiquer votre délai moyen de livraison
  • Indiquer la taille des produits
  • Indiquer si le produit est en stock ou non
  • Le bouton commander doit être le bouton d’action le plus visible sur la page produit
  • Expliquer les différents mode de transport que vous proposez
  • Indiquer les différents modes de paiement possible
  • Indiquer les conditions d’échange / remboursement
  • Créer une page « Retour produit » avec une explication de votre procédure.
  • Créer un page « Qui sommes nous ? » qui explique vos facteurs de différenciation
  • Créer une page « Revue de presse », cela crédibilise votre action
  • Utiliser un système de tchat pour parler à un conseiller
  • Détailler les caractéristiques de vos produits
  • Proposer d’autre produits similaires sur vos fiches produit
  • Afficher la liste des derniers produits consultés
  • Utiliser le SSL lors du checkout
  • Utiliser des visages sur votre pour l’humaniser
  • Utiliser des images produits les plus grandes possibles
  • Optimiser le temps de chargement de vos pages
  • Justifier toutes les informations que vous demandez aux internautes
  • Faites tester votre site par 5 personnes , vous apprendrez beaucoup
  • Ecrivez des descriptifs produits vendeurs (et non pas : sac en toile ref 45 78 XX 45 )
  • Diminuer le temps de chargement de vos pages
  • Installer un formulaire de « feedback » pour récolter des avis clients
  • Augmenter le nombres de références sur votre site
  • Faciliter la recherche de produits au maximum
  • Multiplier les axes d’entrée (par prix , marque, taille/ format , cible etc …)
  • Créer un sélecteur de produit pour faciliter le choix du client
  • Indiquez la liste de vos boutique physique si vous en avez
  • Utiliser des filtres à facettes pour chercher dans votre catalogue
  • Afficher la date prévisionnelle de livraison dès la page produit
  • Ne laisser aucun message non traduit (typiquement les messages d’erreurs)
  • Utiliser des pictogrammes « Coup de coeur », « Top vente » , « Pas cher » etc…
  • Faites une vidéo du site avec au choix : présentation du fondateur/ les locaux/ entrepot/ etc…
  • Présentez clairement vos nouveautés dans un espace dédié
  • Tester  et re-tester votre process de prise commande : faite simple , lisible et rapide
  • Proposez une inscription à votre newsletter APRES la commande du client
  • Proposez un mode de commande « invité » sans inscription
  • détaillez lors la commande le process  « post commande » (mails de suivi etc …)
  • Utilisez les recherches dans votre moteur de recherche interne pour détecter les tendances produits
  • Utilisez un espace pour communiquer sur vos actualités (printemps, évènement sportif, défilés, salon)
  • Humaniser votre site en présentant votre équipe ou votre structure
  • Installez un comparateur de produits
  • Soyez cohérents sur l’ensemble du site en évitant d’affichant 2 infos différentes sur 2 pages différentes
  • Le design sert à mettre en valeur les informations et ne doit pas pas nuire à la lisibilité du site
  • Entrez dans une démarche d’optimisation continue plutôt que de refonte globale annuelle

Voila donc ces 50 conseils pour optimiser votre taux de conversion, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les poster dans les commentaires, si certains vous semblent inutile ou flou, discutons en !

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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3 Commentaires

3 réponses à “50 conseils pour optimiser votre taux de conversion E-commerce”

  1. Xce dit :

    Merci pour les conseils!

  2. Fred dit :

    Le plus important reste de travailler le branding.

  3. vivalatina dit :

    Bonjour,
    liste utile, cependant une liste des outils de test aurait été la bienvenue.
    Je cherche par exempla à diminuer le taux d’abandon de panier au niveau de ma page de paiement et cherche des infos ou bien outiles pour cela. Je ne trouve pas d’articles à ce propos.

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