50 conseils pour optimiser votre taux de conversion E-commerce

Voici une liste de 50 conseils pour optimiser votre taux de conversion , une vraie check liste indispensable :

  • Présentez vos produits dès la homepage
  • Rassurer vos internautes sur toutes les pages
  • Votre numéro de téléphone doit être bien visible
  • Prévoyez un formulaire de contact + une adresse mail de contact
  • Indiquer le coût d’appel vers votre numéro (même si c’est gratuit !)
  • Indiquer votre délai moyen de livraison
  • Indiquer la taille des produits
  • Indiquer si le produit est en stock ou non
  • Le bouton commander doit être le bouton d’action le plus visible sur la page produit
  • Expliquer les différents mode de transport que vous proposez
  • Indiquer les différents modes de paiement possible
  • Indiquer les conditions d’échange / remboursement
  • Créer une page « Retour produit » avec une explication de votre procédure.
  • Créer un page « Qui sommes nous ? » qui explique vos facteurs de différenciation
  • Créer une page « Revue de presse », cela crédibilise votre action
  • Utiliser un système de tchat pour parler à un conseiller
  • Détailler les caractéristiques de vos produits
  • Proposer d’autre produits similaires sur vos fiches produit
  • Afficher la liste des derniers produits consultés
  • Utiliser le SSL lors du checkout
  • Utiliser des visages sur votre pour l’humaniser
  • Utiliser des images produits les plus grandes possibles
  • Optimiser le temps de chargement de vos pages
  • Justifier toutes les informations que vous demandez aux internautes
  • Faites tester votre site par 5 personnes , vous apprendrez beaucoup
  • Ecrivez des descriptifs produits vendeurs (et non pas : sac en toile ref 45 78 XX 45 )
  • Diminuer le temps de chargement de vos pages
  • Installer un formulaire de « feedback » pour récolter des avis clients
  • Augmenter le nombres de références sur votre site
  • Faciliter la recherche de produits au maximum
  • Multiplier les axes d’entrée (par prix , marque, taille/ format , cible etc …)
  • Créer un sélecteur de produit pour faciliter le choix du client
  • Indiquez la liste de vos boutique physique si vous en avez
  • Utiliser des filtres à facettes pour chercher dans votre catalogue
  • Afficher la date prévisionnelle de livraison dès la page produit
  • Ne laisser aucun message non traduit (typiquement les messages d’erreurs)
  • Utiliser des pictogrammes « Coup de coeur », « Top vente » , « Pas cher » etc…
  • Faites une vidéo du site avec au choix : présentation du fondateur/ les locaux/ entrepot/ etc…
  • Présentez clairement vos nouveautés dans un espace dédié
  • Tester  et re-tester votre process de prise commande : faite simple , lisible et rapide
  • Proposez une inscription à votre newsletter APRES la commande du client
  • Proposez un mode de commande « invité » sans inscription
  • détaillez lors la commande le process  « post commande » (mails de suivi etc …)
  • Utilisez les recherches dans votre moteur de recherche interne pour détecter les tendances produits
  • Utilisez un espace pour communiquer sur vos actualités (printemps, évènement sportif, défilés, salon)
  • Humaniser votre site en présentant votre équipe ou votre structure
  • Installez un comparateur de produits
  • Soyez cohérents sur l’ensemble du site en évitant d’affichant 2 infos différentes sur 2 pages différentes
  • Le design sert à mettre en valeur les informations et ne doit pas pas nuire à la lisibilité du site
  • Entrez dans une démarche d’optimisation continue plutôt que de refonte globale annuelle

Voila donc ces 50 conseils pour optimiser votre taux de conversion, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les poster dans les commentaires, si certains vous semblent inutile ou flou, discutons en !


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Commentaires

3 réponses à “50 conseils pour optimiser votre taux de conversion E-commerce”

  1. Avatar de Xce
    Xce

    Merci pour les conseils!

  2. Avatar de Fred
    Fred

    Le plus important reste de travailler le branding.

  3. Avatar de vivalatina

    Bonjour,
    liste utile, cependant une liste des outils de test aurait été la bienvenue.
    Je cherche par exempla à diminuer le taux d’abandon de panier au niveau de ma page de paiement et cherche des infos ou bien outiles pour cela. Je ne trouve pas d’articles à ce propos.

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