5 bonnes idées à piquer sur le site de Castorama

La recherche du site idéal est une activité de longue haleine et demande pas mal de tests et d’analyse.  Pour aller plus vite une des solution est d’étudier les autres sites E-commerce et de s’en inspirer. Aujourd’hui je vous propose de regarder un peu sur le site Castorama.fr afin de trouver 5 idées intéressantes à utiliser sur votre site E-commerce.

1) Un carrousel photo des produits de la même catégorie

J’avoue que le titre n’est pas forcément explicite mais c’est la première fois que je rencontre ce système :

Vous pouvez voir juste entre le fil d’Ariane et le début de la fiche produit un bandeau contenant des images produits. Ces produits appartiennent à la même catégorie que le produit que nous admirons en ce moment, à savoir une lampe/réveil/lumière. Les images sont assez petites pour ne pas gêner la lecture de la fiche produit,mais assez grandes pour être identifiables,  et un léger zoom (à gauche sur l’image) se charge au survol de la souris. Vous remarquerez la flèche sur le coté droit, elle permet de continuer à naviguer dans le catalogue.

2) Le nuage de tags des recherches

Le nuage de tags affiche les mots clefs les plus recherchés sur le site

Il est situé en bas de la homepage ce qui correspond, à mon avis, bien à son objectif : proposer de nouvelles idées aux utilisateurs qui « papillonnent » sur le site. Cela permet également d’avoir du contenu toujours à jour en fonction des tendances des internautes. Pensez juste à inclure un système de filtres vous permettant de retirer certains mots clefs pour éviter de vous faire spammer.

3) L’index des marques et des produits

Avec un index des produits et des marques vous pouvez faire d’une pierre deux coups : aider les internautes habitués à un mode de lecture par index et améliorer votre référencement.

Bien évidement la première ligne, contenant l’alphabet, est cliquable et permet d’accéder à la lettre voulue immédiatement. Une page index permet donc de créer des liens vers toutes vos marques et de favoriser leur indexation et donc de faciliter leur référencement. De plus cela peut réellement aider un client pressé à trouver la marque de son choix même si le contraste de la police est un peu faible sur le site de Castorama.

4) Les fiches pratiques en vidéo

Sur certaines pages catégories et produits on peut accéder à des fiches pratiques qui explique comment installer le produit en vidéo

Les vidéos sont d’ailleurs toutes disponibles sur la page youtube de Castorama  http://www.youtube.com/user/castoramafrance et la page affiche près de 600 000 vues pour les vidéos.

5) Feuilletez les catalogues castorama en ligne

Voici la dernière bonne idée de Castorama, rendre accessible les catalogues distribués dans les magasins sur le site internet. Cela permet d’y accéder a toute heure et génère une bonne impression de cohérence et de synergie entre le site internet et les magasins et améliorer donc l’image de marque de l’entreprise.

Bien sûr il est plus difficile pour les sites 100% online de mettre en place cette fonctionnalités mais dans le cas ou vous publiez un catalogue papier pensez à le rendre disponible sur le net également !

Commentaires

2 réponses à “5 bonnes idées à piquer sur le site de Castorama”

  1. Avatar de Dakine
    Dakine

    « Un carrousel photo des produits de la même catégorie »

    C’est la même chose que la fonction « dans la même catégorie » présent sur prestashop ou alors j’ai raté une nuance ?

    un exemple ici : http://www.dormezbien.fr/matelas-en-mousse/10-matelas-mousse-confort.html

  2. Avatar de ERPrevendeur@Channel-Portal
    ERPrevendeur@Channel-Portal

    Selon moi le meilleur élément est la mise en place des vidéos.

    Il y a une vraie plus value pour le client.

    De plus le référencement via YouTube performe bien.

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