Compte rendu du Café Croissance Numéro 2

par Benoit Gaillat - Il y a 7 ans

Le 2eme Café croissance s’est tenu ce matin au Fouquets (sur les champs Elysées) Autour du thème du paiement en ligne. Le paiement étant un, si ce n’est LE, point crucial du E-commerce je me devais d’y assister. Puis manger des croissants ça fait toujours plaisir 🙂 .

Mais au fait c’est quoi le Café croissance ?  Voici une petite citation depuis le site web officiel :

Café croissance ce sont des rendez-vous pour les commerçants en quête de bons tuyaux pour poursuivre leur développement. C’est un moment de partage et d’échange entre des professionnels du e-commerce.

Je vous conseille donc de vous inscrire car cette deuxième édition était très intéressante.

Yuseo et l’expérience utilisateur

Nous avons eu droit à une présentation pour mettre en avant le fait que l’expérience utilisateur d’un site est beaucoup plus déterminante qu’il n’y parait et  influence fortement l’image de marque. Il faut observer les comportements des internautes par secteur pour adapter la forme aux attentes spécifiques de votre segment de population. L’étude ergonomique de votre site doit etre basé sur des faits : L’internaute arrive-t-il à accéder à l’offre? L’info produit est elle suffisante ? Il faut savoir que la navigation impacte également la fidélisation, un site bien conçu et laissant une bonne expérience sera plus à même de fidéliser sa clientèle. La plupart des clients arrivent sur le site avec un « capital patience » qui diminue en fonction de la difficulté à naviguer sur le site, quand il en a marre il part !

1euro.com et Priceminister

Le but de cette conférence était de nous montrer l’association entre 1euro.com et Priceminister pour proposer un système de crédit à ses clients. Priceminister se voit comme un boite à outils pour les internautes : vous choisissez un produit et le « consommez » à votre façon : crédit, CB, livraison rapide, etc. La petite différence concernant le crédit est qu’il est utilisé chez Priceminister en tant qu’offre marketing dans le SEM : « Venez chez nous on vous propose du crédit » puis après sur la fiche produit » payer en X fois puis dans le process de commande en choix « final » de paiement. D’ailleurs il parait que le choix (coté PM/1€) du 3X, 5X, 10X fois pour le crédit sur la fiche produit est en fait statistique selon la catégorie du produit ainsi que du prix.

Priceminister semble être satisfait du mode de paiement « crédit » qui a accompagné leur ouverture plus large en terme de gamme de produits (du livre d’occaz au hi-tech par exemple) et donc la montée des prix qui a suivi. Le panier est d’environ 40 € hors crédit et 130 € pour ceux utilisant le crédit. Nous n’avons pas eu le pourcentage de gens utilisant le crédit par rapport à la CB mais je ne pense pas qu’il soit au dessus de 5% (chiffre purement hypothétique).

Araok : le paiement et la performance

François nous as présenté différentes pages de paiement de siets E-commerce pour comprendre un peu leurs spécificités. j’espère qu’il mettra sa présentation en ligne.

  • Amazon et son process de checkout ultra rapide (avec stockage du N°de CB et du code de sécurité)
  • Pecheur.com et son approche de l’utilisation de 3D secure ainsi que de deux systèmes de paiements (Crédit du nord et Caisse épargne) mais la page de la banque est moyennement personnalisée.
  • Kiabi et la reprise du header et du footer sur la page de paiement mais avec des liens désactivés.
  • Cdiscount et son choix monstrueux de mode de paiements ainsi qu’un paiement complètement intégré au site
  • La Fnac et son process de paiement avant confirmation de la commande (car ils stockent les N° de CB mais pas le code de sécurité)
  • Vente-privée et son design tout intégré de la page de paiement

Atos Worldline : le E-commerce mobile

Conférence très intéressante où nous avons pu voir les différents types d’application mobile utilisées en fonction des différents acteurs E-commerce.

  1. Vente-privée : Développer ses ventes avec un nouveau canal client, résultat : l’application représente une augmentation de 5% de ventes et réalise 1 000 000€ de CA mensuel !
  2. Carrefour : Du mobile au magasin avec une application de recette et de création de liste de course (avec recherche du magasin le plus proche)
  3. Amazon : passer dur réel au virtuel en scannant/photographiant un objet réel pour trouver son équivalent virtuel livré par Amazon
  4. Accor Hotels : Capter les besoins en mobilité. Vous n’avez pas réservé d’hôtel et vous en voulez un proche de votre situation géographique ? (j’espère qu’il y a un module de réservation depuis le mobile quand même et pas juste les numéros des hôtels )

Donc très intéressant de voir les différents axes choisit par ces (grosses) enseignes. Le point principal étant qu’elles utilisent le mobile au travers d’une application étudiée pour répondre à un besoin client tout en intégrant leur business dans la boucle afin d’en dégager un revenu. A mon avis quasiment tous les sites E-commerce peuvent générer une valeur supplémentaire grâce à ce type de procédé, A vous de trouver le bon pour votre site !

Conclusion

Ce fut une conférence très intéressante et centrée sur un problème bien spécifique  : le paiement, indispensable pour le E-commerçant et pourtant souvent assez mal géré. Un grand merci à tous les intervenants de ce matin. J’espère que mon compte rendu vous aura donné des idées pour améliorer votre page de paiement et vous permettra de dégager plus de CA pour les fêtes de fin d’année qui arrivent !

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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