Test A/B – De l’intérêt du visuel dans le processus de commande

par Romain Boyer - Il y a 7 ans

Un mois, une thématique sur info-ecommerce.fr, et ce mois de novembre, nous sommes toujours sur le thème « augmenter ses revenus« .

Vous ai-je déjà parlé du fait que le visuel me semblait important dans une boutique e-commerce ? Je crois, oui… 😉

Un endroit où le visuel est oublié (à tord), c’est l’ensemble du processus de commande. Rappelez-vous, au supermarché, vous étiez très fier d’avoir acheté ce mixeur nouvelle génération, vous patientez devant la caisse et vous regardez votre produit, votre nouveau bébé… et vous avez hâte d’en découdre avec la caissière pour déballer votre produit.

L’effet de voir le produit renforce votre désir de le posséder et de le toucher. Jusqu’aujourd’hui, rien ne me confortait dans cette idée, rien ne me permettait de vous livrer ce conseil avec le moindre appui.

Aujourd’hui, je découvre avec joie cette étude de WhichTestWon, qui montre qu’une page moins haute et avec un fort visuel permet d‘augmenter de 10% d’un coup les dons pour un nombre de visites équivalentes.

Alors mon conseil du jour : essayez d’intégrer les visuels produits dans votre processus d’achat, notamment les produits les plus chers s’il faut choisir ; cela agrémentera visuellement le processus et évitera la déperdition d’intérêt (ne dit-on pas « loin des yeux, loin du coeur » ?), à n’en pas douter.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cette version a augmenté de 10% le taux de dons / visiteurs par rapport à une page linéaire sans visuel

Source : Anne Holland’s Which Test Won – A/B Test & Multivariate Testing Education for Marketing Professionals.

Romain Boyer

Romain BOYER travaille pour des startups eCommerce depuis 2005. À cheval entre la technique et la stratégie, cet adepte des tableaux de bord croise toutes les données pour en extraire ses priorités.

> Suivre Romain sur Twitter : @RomainBOYER
> Son poste : Product Owner eCommerce chez Doctipharma.fr

4 Commentaires

4 réponses à “Test A/B – De l’intérêt du visuel dans le processus de commande”

  1. Loïc dit :

    Effectivement j’avais lu le temoignage d’un propriétaire de boutique en ligne qui disait que le taux d’abandon lors du processus de commande avait diminué apres avoit ajouter des photos de produits.
    Je pense que je ferais un test un de ces jours.

  2. Romain BOYER dit :

    Bonsoir Loïc, n’hésite pas à nous tenir au courant !

  3. Dakine dit :

    Il m’arrive très souvent de sortir du processus de commande pour aller vérifier que j’ai bien le bon produit dans mon panier.

    Par exemple pour revérifier la taille etc, bref si le produit reste parfaitement visible, ca rassure.

  4. Les informations sont en effet très utiles dans son domaine,une méthode très pratique de faire les choses

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