Remplacer le bouton « ajouter au panier » en cas de rupture de stock

par Benoit Gaillat - Il y a 7 ans

Vous le savez certainement mais le bouton « ajouter au panier » est l’élément qui doit être le plus visible sur votre page produit si vous souhaitez optimiser votre taux de  conversion. Cependant lorsqu’un produit n’est plus en stock, il reste le bouton le plus visible alors qu’il n’est plus possible d’en dégager un chiffre d’affaires si vous n’autorisez pas les « ventes à découvert » (les ventes sans stock).

Une des solutions pour continuer à bénéficier de la visibilité de ce bouton est de le remplacer par un bouton permettant de rentrer son adresse mail pour être prévenu dès le retour du produit en stock.

Lorsque le produit est en stock :

lorsque le produit n’est plus en stock :

Il faut bien sûr penser à proposer un petit indicateur d’aide à coté pour donner des informations aux internautes sur l’utilisation de leur adresse e-mail (ne sera pas utilisé pour la newsletter, seulement sur ce produit, etc. )

Attention toutefois à prévoir une date limite pour l’envoi de l’e-mail, j’ai reçu un e-mail hier d’un e-commerçant de meubles (pas suédois) qui m’a informé du retour en stock du produit après plus d’un an d’indisponibilité ! Evidemment j’ai eu tout le temps de trouver une solution depuis l’an dernier.

Exemple d’utilisation chez Décathlon

Chez décathlon lorsqu’un produit est en stock vous avez ceci :

produit en stock

Et lorsque le produit n’est plus en stock :

produit pas en stock

Lorsque l’on clic sur le bouton on a droit à une petite fenêtre en pop-up pour rentrer son adresse mail :

Merci à Sylvain de e-merchandising.net pour l’info sur décathlon

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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6 Commentaires

6 réponses à “Remplacer le bouton « ajouter au panier » en cas de rupture de stock”

  1. Rom's dit :

    Bonne idée ça 🙂

  2. Sylvain dit :

    Plutôt bien fait sur Decathlon.fr. Exemple : http://bit.ly/bQm1Zl (même si les messages envoyés sont encore à optimiser).

  3. bgaillat dit :

    Merci Sylvain, je vais insérer cette info dans l’article

  4. Lionel @ audit site internet dit :

    Bonjour à tous,

    Très très très bonne idée ! Le bouton « réservez ce produit » permet de ne pas perdre le client potentiel et l’achat.

    amicalement

  5. Tatiana dit :

    Pour ma part, je pense à le remplacer par « dommage, fallait acheter avant » 🙂

  6. Avec un petit incentive pour s’inscrire à le newsletter ça peut faire grimper le nombre d’abonnés ! 🙂
    Sérieux je trouve que c’est une vraie bonne idée

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