Passer d’une fiche produit à une autre – 1 jour / 1 idée innovante pour votre e-commerce

par Romain Boyer - Il y a 7 ans

Avez-vous remarqué le nombre d’allers-retours incessants que nous devons faire tous les jours pour passer des fiches produits au résultats de nos recherche ? Il y a quelque chose à faire à ce niveau là, et plusieurs acteurs se sont déjà posé la question.

Je vous propose ici quelques solutions, pas très complexes, qui devraient permettre à vos utilisateurs de se balader plus facilement et plus efficacement, et donc de trouver le produit qui leur convient le mieux, s’il existe.

Un système réellement novateur existe chez Javari

Javari, mon petit chouchou du Web français, dispose à ce stade selon moi des meilleurs atouts pour faciliter la navigation. En deux images ci-dessous

Fiche produit sur Javari : on vous ressert les résultats de votre recherche pour pouvoir passer aux articles suivants.

Je parlais dans mon précédent article consacré à Javari de ce système ; je souhaite néanmoins vraiment appuyer sur cette fonctionnalité dont tout le monde a à gagner.

Vous êtes sur la fiche produit, le produit ne correspond finalement pas à votre recherche. Vous allez donc devoir la plupart du temps cliquer sur le bouton « précédent » (ou faire un « alt+gauche » bien senti pour les plus avertis d’entre nous) ; eh bien comme la plupart du temps dans la plupart des secteurs, c’est le visuel (thème récurrent décidément) qui va nous faire choisir le produit suivant à consulter.

D’où l’intérêt des miniatures en haut de fiche produit proposées par Javari. Elles correspondent à vos résultats de recherche, dans le même ordre, centrés sur le produit que vous consultez actuellement. Vous pouvez les faire défiler sans rechargement de page, très rapidement. Le survol de la souris provoque un grossissement de l’image. Vous cliquez dessus, la page se charge et hop !

Je pense que ce modèle peut s’appliquer à 60% des sites e-commerce. Sont exclus ceux qui ne proposent pas de recherche, et ceux dont les visuels produits n’apportent rien.

CDiscount vous propose de passer à l’article suivant

CDiscount propose discrètement le passage aux résultats précédent et suivant

CDiscount propose une fonctionnalité qui reste dans cette idée-là sur son site Internet, qui doit passer pour beaucoup inaperçu. Des petites encoches « article précédent » et « article suivant » permettent de faire défiler les produits de la catégorie ou des résultats de recherche dont vous venez.

Le chargement de page étant rapide, cela ne pose pas trop de problème, surtout qu’étant donné le type produit, les visuels à la Javari n’apporteraient pas grand chose pour déterminer quel est le produit suivant que l’on veut consulter.

CDiscount gagnerait probablement à adopter la vue rapide de Javari dans ses listings produits par contre, ce qui permettrait de consulter / comparer les détails techniques sans avoir pour cela à changer de page.

Et l’on reparle de la vue rapide de Javari

Vue rapide sur les résultats de recherche, qui évite souvent d'avoir à aller sur la fiche produit

La vue rapide de Javari, innovation sacrée à mes yeux, qui n’apporte finalement pas tant que ça à ce site précis, mais qui a un potentiel impressionnant d’efficacité ajoutée aux interfaces où il se trouverait.

Je pense donc comme je le disais en parlant de CDiscount aux produits techniques, pour lesquels on est souvent contraints d’aller voir dans la fiche produit juste pour savoir s’ils ont bien la caractéristique que l’on recherche.

Mais tout produit a potentiellement à gagner d’un peu plus de détail que tout e-commerçant qui se respecte a voulu caser un jour ou l’autre sur les résultats de recherche ; cette fonctionnalité permet de caser tout le détail que vous voulez et qui peut être utile, insérant ainsi un niveau intermédiaire de détail entre les résultats de recherche et la fiche produit.

Attention toutefois au niveau technique à ne pas vouloir charger tous les visuels des vues rapides dès le premier chargement car cela plomberait totalement les performances perçues de votre site e-commerce.

Conclusion

Beaucoup d’e-commerçants gagneraient à mettre en place ces fonctionnalités qui ne requièrent pas énormément de temps, mais qui en font gagner beaucoup et ajoutent à la qualité perçue de votre site Internet.

Romain Boyer

Romain BOYER travaille pour des startups eCommerce depuis 2005. À cheval entre la technique et la stratégie, cet adepte des tableaux de bord croise toutes les données pour en extraire ses priorités.

> Suivre Romain sur Twitter : @RomainBOYER
> Son poste : Product Owner eCommerce chez Doctipharma.fr

12 Commentaires

12 réponses à “Passer d’une fiche produit à une autre – 1 jour / 1 idée innovante pour votre e-commerce”

  1. bgaillat dit :

    Regarde ce que fait « Monguidesante » pourla navigation dans le catalogue c’est pas mal aussi :
    http://www.monguidesante.com/collier-grand-chien-prID=9335.html
    il y a un petit effet pour t’indiquer quel est le produit que tu vas consulter

  2. Romain Boyer dit :

    Intéressant cet exemple ! je trouve dommage qu’il faille passer dessus pour voir le détail mais le principe est intéressant.

  3. Baptiste Legrand dit :

    Une rapide observation: je ne pense pas qu’on puisse déterminer si un site e-commerce est en perte de vitesse ou non, simplement en regardant les Google Trends sur son nom…

    Cela veut juste dire que la notoriété spontanée est en baisse ET/OU que les fidèles de Cdiscount ont appris à taper l’URL dans la barre d’URL de leur navigateur; plutôt que taper Cdiscount dans Google.

    Et cela peut occulter le fait que le trafic SEO / SEM est en forte hausse…

    Bref; juste une remarque en passant, sur un article malgré tout intéressant 🙂

    Pour de superbes exemples en matière de bonnes pratiques ergonomie E-Commerce, allez voir le site de Lacoste, qui est une ultra tuerie, ou encore, celui de H&M, Zara, …

    De très très beaux exemples de E-Commerce expérientiel.

  4. Romain BOYER dit :

    Bonjour Baptiste, ta remarque est pertinente. Toutefois, plusieurs indicateurs montrent cela, Alexa en comparant avec ses principaux concurrents, les recherches sur trend sur le nom de la marque, et effectivement cet indice de notoriété, même s’il est évident que le SEO et SEM est en hausse pour entretenir un volume de visites constant. Je retire néanmoins cette impression pour ne pas polluer le reste de l’article 😉

    Castorama fait aussi quelque chose dans le genre : http://www.castorama.fr/store/Baignoire-balneo-Alpha-mixte-170-x-75-cm-PRDm586348.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

    Prochainement, on fera quelques matches entre e-commerçants, ce sera l’occasion de comparer certains des marchands que tu as cités 😉

    Bonne continuation.

  5. Ilan dit :

    Une question que je me posais c’est que ce genre de navigation rapide ; qui plus est bien mis en évidence ; ne perturbe pas en définitive l’attention du visiteur de la fiche produit.

    Elle amène le visiteur à regarder d’autres produits plutôt que celui consulté ?

  6. bgaillat dit :

    @ilan : Personnellement j’ai toujours remarqué sur mes sites e-commerce que les personnes qui consultent beaucoup de pages vues ont un taux de conversion plus élevé mais je n’ai pas d’étude officielle sur ce point. Le but à mon avis de la page produit est que l’internaute identifie le bouton « acheter » pour comprendre comment est fait le site et ensuite qu’il puisse naviguer à travers les fiches produits pour trouver le bon produit.

  7. Romain BOYER dit :

    Bonjour Ilan,

    Je te remercie pour ta question pertinente.

    Je rejoins Benoît sur sa réponse.

    Bien que peu d’études aient été faites sur le sujet, je pense que si les informations produit sont là et que les boutons d’action principaux sont très visibles, alors le reste n’est qu’aide et permet de continuer son chemin s’il n’a pas encore trouvé le produit que l’on cherchait.

    Ce serait un peu faire une partie de poker que de commencer à retirer les actions possibles à ce niveau-là (ce qu’on a tendance à faire sur le processus de commande) ; il vaut mieux risquer que l’utilisateur aille ailleurs (sur une autre fiche produit), plutôt qu’il quitte le site en cas de manque de temps ou parce qu’il croit que son produit n’existe pas, à mon avis.

  8. ilan dit :

    J’ai commencé à m’interroger en naviguant sur les fiches produits d’Amazon qui ne pousse pas les produits de la rubrique en cours.
    Ils mettent vraiment le paquet sur la fiche produit.

    Cependant, je vous rejoins sur l’aspect pratique de la mise en place d’un tel module.

    Au faite, vous aviez vu le module de recherche d’Amazon sur les fiches produit ?

    Je m’explique lorsqu’on fait une recherche sur internet que se soit google, yahoo, bing, etc. et que l’on tombe dans le listing sur une fiche produit amazon, ils insèrent un module avec les produits correspondant à la recherche sur le moteur (en se basant sur le referer).

    Vraiment bien pensé !

    Très intéressant en tout cas les 1 jour / 1 idée. C’est vraiment bien trouvé.

  9. Romain Boyer dit :

    J’avoue que je n’avais pas vu le « Recherchez des produits associés aux mots-clés » sur la fiche produit Amazon ; cela dit, cela ne semble pas fonctionner très bien, notamment lorsque l’on clique sur les mots clés « populaires ».

    Merci pour le compliment en tout cas, on fait de notre mieux et on a quelques idées de nouvelles rubriques utiles encore.

  10. Mark dit :

    Suivant ces principes on a ajoute un lien pour le « produit suivant » sur les fiches produits avec une image quand le souris est sur le lien. Merci !

  11. Romain BOYER dit :

    Implémentation sympa Mark, quoique discrète, tu nous en donneras des nouvelles 😉

  12. […] Pour cela, je vous invite à lire mon précédent article, Passer d’une fiche produit à une autre […]

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