Javari – ou pourquoi Amazon est le roi du e-commerce

Amazon est connu de tous, Amazon est un modèle de réussite pour beaucoup. Pour les clients, il représente l’achat sans risque par excellence ( suite à des expériences personnelles ou pour ce qu’on en a entendu) et pour les patrons de boutiques web, il représente un modèle d’ergonomie et d’organisation.

Amazon vient de lancer une nouvelle boutique web à laquelle on peut s’identifier, qui bénéficie de l’ensemble de l’expérience et de la chaîne logistique d’Amazon. Elle pourrait bien convertir certains réfractaires à l’achat de chaussures sur Internet et prendre une bonne part du marché de Spartoo qui venait de dépasser Sarenza.

Page d’accueil de Javari.fr

En gros : plus simple, plus clair, plus beau, plus efficace.

Javari, lancé par Amazon…

Et quand Javari se fait lancer en grandes pompes (désolé…) par Amazon.fr, ça donne ça :

Javari décolle, Sarenza et Spartoo trinquent (je ne parle pas de champagne)

On va la faire à la Capital (M6) : Alors, pourquoi Javari décolle-t-il si vite, Javari pourrait-il un succès ? décryptage sans concessions des méthodes employées par Amazon pour introduire son poulain (…).

Découverte du moteur de recherche

Les boutons sont clairs, l’espace est optimisé

Pas de doute, on est dans du Amazon, les critères sont clairs et précis, précisément adaptés par rapport au produit. Vous taillez du 37,5 ? chez Javari, on connait, chez Spartoo et Sarenza, on ne connait pas.

Les catégories sont relativement claires dans les menus, essayez de trouver des mocassins chez Spartoo…

Les résultats se (re)chargent – à la manière de Google Instant- à la vitesse de l’éclair (vous sélectionnez un critère et un quart de seconde après, votre page est chargée).

Petite critique : Javari ne retient pas ma pointure d’une recherche sur l’autre, je sens que c’est fait exprès mais ne suis pas sûr de trouver cela pertinent. Il est toutefois possible de sauvegarder sa recherche et d’en modifier les critères ensuite.

Sur les résultats de recherche, une petite innovation bien pratique : la « vue rapide » qui permet d’avoir accès aux détails les plus importants du produit (stock par taille, nombre de produits lorsque stock réduit, les différentes vues du produit, l’ajout au panier, les matériaux,…) et on a un bouton pour aller au produit suivant.

Cela permet de naviguer de façon très visuelle et très agréable d’un produit à l’autre, jusqu’à trouver ce qu’on cherche. Je pense qu’effectivement, le premier critère de sélection d’une chaussure est son visuel. Une fois qu’on a sécurisé sa pointure, on peut visualiser tous les produits les uns après les autres. Javari gagnerait à mettre plus en avant le bouton pour passer d’un produit à l’autre dans cette « vue rapide ».

A propos de la fiche produit

Sur la fiche produit, les informations sont plutôt claires et bien présentées. La présentation semble totalement pompée sur Sarenza au niveau du choix des couleurs, des tailles, des photos, de la présentation de l’ajout au panier et des boutons communautaires ! Pourquoi faire compliqué quand on a un bon modèle…

Javari pompe sur son concurrent Sarenza

Le fait de devoir préciser la taille et la couleur n’est pas vraiment clairement lié au fait d’ajouter au panier, mais obligatoire néanmoins.

La présentation de Sarenza est efficace, donc celle de Javari aussi.

Le panier est classique

Le panier de Javari est classique

et on ne manque pas de rassurer le client sur le fait qu’il n’est pas loin d’Amazon

Javari EST Amazon

Commentaires (f)utiles

Javari propose le remboursement de la différence pendant 14 jours. Javari a bien compris l’intérêt de demander à ses clients de surveiller les prix de la concurrence pour elle. Surtout que ce n’est pas la marge qui doit poser problème à Javari imaginant les volumes d’Amazon.

Et pour dire jusqu’où Amazon pousse le professionnalisme et pense à tout, jivari.fr a été réservé des fois que. mais javira.fr pas encore.. le risque avec trois syllabes à deux lettres étant son mélange fréquent dans la tête des français. ji-va-ri/ja-ri-va/ja-va-ri/ri-ja-va…

Comparatif des temps de chargement

On le sait, aujourd’hui, le temps de chargement est un critère prépondérant dans la qualité perçue d’un site Internet.

Là encore, Javari prend un énorme avantage sur ses concurrents. Premier chargement par exemple : 1,18s pour Javari contre 9.77s pour Spartoo. Pendant ce temps, Sarenza ne répondait tout simplement plus (33s) mais ce doit être temporaire.

Temps de chargement avec l’outil webslug.info Il n’y a pas photo…

Tests avec webslug.info

Conclusion

Javari a su s’inspirer de ce qui existe, innover, apporter sa qualité de service avec un temps de chargement extrêmement bas et une qualité de présentation au dessus des concurrents. Avec des prix forcément attractifs et un catalogue complet, Javari ne devrait pas avoir de mal à se tailler une part importante du marché en ligne de la chaussure. Je donnerais 18 mois à Javari pour passer devant ses concurrents, le temps que le bouche à oreille fasse son oeuvre.

Je pense par contre que Spartoo et Sarenza pourront continuer à vivre mais perdront inexorablement d’importantes parts de marché.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Javari peut-il anéantir ses concurrents ? Que peuvent faire Sarenza et Spartoo pour se sortir de cette mauvaise situation ?

L’évolution des concurrents était belle ces dernières années…

Autres comparatifs en vrac (à compléter si vous voyez autre chose)

Caractéristique Javari Spartoo Sarenza
Trafic estimé N/A 450.000 visites / jour 150.000 visites / jour
Expédition Colissimo 0€
expédition dans la journée
5€ si <100€ d’achat
livraison sous 5 jours
0€
expédition dans la journée
Provenance Javari Spartoo inconnue : Asie ? http://www.sarenza.com/FAQ-produits
Délai satisfait ou remboursé 365 jours 30 jours 100 jours
Numéro téléphone avant vente 08 00 94 78 85
module rappel gratuit
01 83 62 48 42 0892 685 221
Numéro téléphone après vente 08 00 94 78 85
module rappel gratuit
01 83 62 48 42 0171 250 056
Remboursement de la différence oui non oui : 2x

Commentaires

5 réponses à “Javari – ou pourquoi Amazon est le roi du e-commerce”

  1. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Je pense surtout que Javari est une très bonne nouvelle pour les petits e-commerçants et je vais expliquer pourquoi dans un prochain article 🙂
    Sinon pas mal l’article, il y a plein d’infos bien structurées,
    J’ai refait un petit check au niveau des vitesses avec un autre outil que toi et ça donne ca :
    http://www.javari.fr/ 90.18 KB 1.46 seconds
    http://www.spartoo.com/ 109.37 KB 1.65 seconds
    http://www.sarenza.com/ 102.22 KB 0.67 seconds

  2. Avatar de Romain Boyer
    Romain Boyer

    Alors, j’ai pu faire le test avec mon Firebug préféré, j’arrive aujourd’hui à ceci (après vidage du cache)

    Accueil
    – javari : 5.15s de temps de chargement (467.4kb) (début d’affichage à 4s)
    – sarenza : 19.74s pour 949.8kb (début d’affichage à 13s)
    – spartoo : 21s pour 1500kb (début d’affichage à 16,5s)

    Résultat de recherche standard « mocassins » avec conservation du cache généré par la page d’accueil
    – javari : 7.1s pour 166kb (début d’affichage à 9.5s, lenteur du navigateur à interpréter probablement)
    – sarenza : 26s (le cache.sarenza.com a mis du temps à répondre) pour 705kb, suggestion mocassins homme ou femme proposée (début d’affichage à 24s)
    – spartoo : 8.5s pour 139.2kb (début d’affichage à 7s)

    Affichage d’une fiche produit avec le cache produit par les deux pages affichées auparavant
    – javari : 7.7s pour 508.3kb (début d’affichage à 6.15s)
    – sarenza : 33.21s pour 2100kb (début d’affichage à 25.39s
    – spartoo : 16.25s pour 400kb (début d’affichage à 9s)

    Les lenteurs perçues sur Sarenza sont horribles..
    Enfin, le test fait par woozweb : http://www.woozweb.com/ressourcesize/javari.fr/20101008133808CFwww1488228/
    Par contre, quelque chose de très curieux au niveau du temps de réponse de Javari :
    http://www.woozweb.com/ressourcedetail/javari.fr/20101008133808CFwww1488228/

  3. Avatar de Pierre-Alain Baly
    Pierre-Alain Baly

    Ce serait intéressant de refaire le comparatif actualisé. J’ai l’impression que Javari n’a pas réellement décollé malgré un service au top.

  4. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Oui j’ai également cette impression et pourtant Amazon fait pas mal de pub pour Javari sur Amazon et dans ses newsletters. Il faut dire que Zalando à attaqué très très fort avec son matraquage TV

  5. Avatar de Romain BOYER
    Romain BOYER

    Javari connait à ce jour une belle évolution : http://www.google.fr/trends/?q=javari

    qui suit pas mal celle de spartoo : http://www.google.fr/trends/?q=javari,spartoo&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0

    mais qui n’a rien à voir avec celle de zalando.. : http://www.google.fr/trends/?q=javari,spartoo,zalando&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0

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