Les métiers internalisables versus externalisables du e-commerce

par Romain Boyer - Il y a 7 ans

Pour commencer, si la liste exhaustive et bien présentée des métiers et des thémas autour de l’e-commerce vous intéresse, vous la trouverez dans le complet et très intéressant visuel de François Ziserman

Cartographie des métiers de l’e-commerce par F. ZISERMAN – 2008

Je m’essaie ici à faire un panorama aussi complet/concis que possible des métiers de de l’e-commerce, avec ma vision de l’intérêt de les internaliser ou de les externaliser suivant les types d’organisations.

La rationalisation des effectifs internes/externes est un facteur critique de la marge dégagée par les entreprises sur toute leur durée de vie et de leur viabilité sur leur trois premières années d’existence.

J’essaierai ici de les mentionner par ordre d’apparition dans une structure e-commerce classique.

Légende
A = Indispensable à ce stade (stade = suivant nombre d’employés)
B = Important à ce stade si moyens
C = Non indispensable mais peut aider
D = Pas vraiment utile à ce stade
-10 à +10, -10 représentant l’intérêt maximum pour une entreprise d’externaliser la compétence en question, +10 l’intérêt maximum pour elle d’internaliser.

Secteur Département Métier (supervisé par) Spécialité intérêt / < 10 empl. 10 à 50 empl. 50 à 400 empl. > 400 empl.
Support Systèmes d’Information Développeur (DSI / DG) Développe les briques spécifiques A -1 A -5 A 0 A 0
Support Systèmes d’Information Hébergeur (DSI) Supporte les applications A -1 A -10 A -10 A -10
Support Systèmes d’Information Infogérant (DSI) Supporte les serveurs A -1 A 0 A -5 A -10
Support Logistique Logisticien (DC / DG) Assure les flux de produits A 5 A -10 A -10 A -10
Support Comptabilité Comptable (DG) Contrôle les comptes et les règlements A -10 A -8 A 5 A 10
Vente Commercial Chef de produit (DC) Gère le catalogue A 10 A 10 A 10 A 10
Vente Commercial Chargé de clientèle (DC) Assure la communication avec le client A 10 A 10 A 10 A 10
Vente Communication Resp. Marketing (DM) (DO / DG) Assure la visibilité de la vitrine et de la marque C 10 B 10 A 10 A 10
Support Communication Graphiste (DM) Produit des visuels conformes à la direction artistique et à la stratégie marketing et commerciale C -5 B 0 A 5 A 10
Support Systèmes d’Information Resp. SI (DSI) (DO / DG) Assure la bonne mise en place et la continuité des supports B -5 A 5 A 10 A 10
Vente Commercial Resp. Commercial (DG) Maintient la politique commerciale B A 10 A 10 A 10
Stratégie Direction Générale Directeur général (DG) (PDG / CA) Coordonne les métiers D A 10 A 10 A 10
Stratégie Opérations Resp. des opérations (DO) (DG) Coordonne les grands projets D C A 10 A 10
Stratégie Commercial Resp. commerce électronique (DCE) (DC) Assure l’efficacité de la boutique D A 10 A 10 A 10
Stratégie Commercial Informatique Décisionnelle (BI) (DC) Interface les données de l’activité pour analyse (tableaux multi-dimensionnels) D -10 C -10 B -10 A -10
Support Systèmes d’Information Moteur de sélection de produits (DCE) Simplifie l’accès au catalogue D C -5 B -10 A -10
Stratégie Direction Générale Resp. Financier (DF) (DG) Assure la gestion des ressources financières D C A 10 A 10
Support Opérations Juriste (DO / DG) Etablit les conditions des contrats et s’assure du respect de la loi B -10 A -10 A -5 A 10

Les métiers qui ne devraient pas être internalisés

Métiers de conseil qui ne peuvent ou ne devraient être internalisés intérêt / < 10 empl. intérêt / 10 à 50 empl. intérêt / 50 à 400 empl. intérêt / > 400 empl.
Stratégie Direction Générale Conseil en Organisation (DG) D B A A
Stratégie Direction Générale Conseil en Managament (DG) D B A A
Stratégie Systèmes d’Information Sécurité SI (DSI) D B A A
Stratégie Communication Plan média (DM) D C B A
Stratégie Commercial Analyse performance (BI) (DC) B A A A
Stratégie Opérations Internationalisation (DO) D C B A
Support Opérations Paiement / Recouvrement (DO) A A A A
Support Commercial Outil Gestion Relation Client (DC) C B A A
Support Commercial Ergonomie (DCE) A A A A
Support Communication Nouveaux Supports (DCE) D C B A
Support Communication Emailing (DM) B A A A
Vente Communication SEO (DCE) A B A A
Vente Communication SEM (DCE) A B A A
Vente Communication Affiliation (DCE) C A A A

Ma vision de quelques métiers importants

Le Président de la société est mis à part, on le confondra la plupart du temps avec le Directeur Général dans les PME (P.-D.G. / Président – Directeur Général), en charge donc d’assurer la ligne directrice, la stratégie, de faire en sorte que l’ensemble des employés voient où le bateau (la société) va. Il porte la responsabilité de l’entreprise et définit la stratégie en accord avec le conseil d’administration (souvent composé d’une seule personne…).

Le Directeur Général s’occupe principalement de la stratégie et de la bonne reprise par les métiers de la direction donnée ; Il consulte, suit les tableaux de bord et prend des décisions en accord avec le comité de direction.

Le Responsable des Opérations peut être (de façon simpliste) un super chef de projet à vocation transversale en charge d’organiser les tâches entre différents services (logistique, comptabilité, marketing, technique,…) et de s’assurer de la bonne cohésion entre les différents sous-projets ; ce poste permet en général de s’éviter les guéguerres entre services du genre « c’est à eux de faire ça »

Le Responsable des Systèmes d’Information a pour objectif d’assurer la mise en place et la continuité du service des supports informatiques au service des métiers

Le Responsable Commerce Electronique (ou Responsable e-commerce) est un responsable de boutique en charge de l’e-merchandising, de la mise en avant des bons produits, du suivi des indicateurs vitaux et moins vitaux, de l’accroissement du trafic et des conversions/ventes

Le Responsable Marketing a pour objectif de donner une image positive de la marque et des produits à un public le plus large possible

Le Responsable Commercial a pour objectif d’augmenter les ventes à court et à long terme

Ce sont des visions personnelles que j’aimerais faire vivre et enrichir avec vos expériences, votre vision, n’hésitez pas à apporter vos réflexions dans les commentaires ci-dessous, je mettrai à jour l’article avec plaisir avec les remarques pertinentes. Votre vision et votre expérience sont très importantes pour faire vivre cet article.

Romain Boyer

Romain BOYER travaille pour des startups eCommerce depuis 2005. À cheval entre la technique et la stratégie, cet adepte des tableaux de bord croise toutes les données pour en extraire ses priorités.

> Suivre Romain sur Twitter : @RomainBOYER
> Son poste : Product Owner eCommerce chez Doctipharma.fr

1 Commentaire

Une réponse à “Les métiers internalisables versus externalisables du e-commerce”

  1. […] fait il y a quelques temps un dossier sur les métiers internalisables Vs externalisables du e-commerce. Vision plutôt exhaustive des métiers intervenant dans le e-commerce. Je m’intéresserai […]

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